Titre : | Ville école intégration diversité, n°160. - MARS 2010 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Quels processus de socialisation traversent les filles lorsqu'elles apprennent à s'occuper de leur apparence au cours de l'enfance ? Quel rôle joué par les médias et les pairs ? Quel articulation avec celui des parents ?.
Article
S'appuyant sur une conception socio-écologique du développement humain, cet article analyse comment le corps devient le site du développement de la personne, et un objet de connaissance pour le très jeune enfant.
Article
A travers cet entretien, Jean-Luc Vénisse définit l'addictologie en mettant l'accent sur l'évolution de la définition du champ des addictions, qui s'est élargi. Puis il passe en revue les critères transversaux à toutes les addictions, qui distin[...]
Article
L'institution scolaire est confrontée à une entité de violences désignée "jeux dangereux", regroupant les "jeux" d'agression et les "jeux" d'asphyxie. Cet article présente les différentes manifestations de ces pratiques, s'attache à mieux en com[...]
Article
Compte tenu de l'évolution des conceptions de la rue, des espaces publics et de l'évolution du lien social, comment vivent les adolescents errants qui ne se situent ni dans leur famille, ni dans un groupe de pairs mais dans des espaces vécus com[...]
Article
S'appuyant sur une recherche sociologique effectuée parmi des membres de forums internet consacrés à l'automutilation, cet article, après avoir défini l'automutilation, s'intéresse à la question de la mise en parole et de la visibilité des bless[...]
Article
Le parkour comme sport urbain incluant une dimension de mise en danger de soi, est un parfait exemple des conduites à risques sportives chez les adolescents. Partant de ce constat, cet article en décrit les caractéristiques psychologiques, et me[...]
Article
V. Vanier ;
B. Andrieu ;
P. Crépatte ;
C. Calogirou ;
Y. Bour ;
M-R. Moro ;
M. Cippriani-Crauste ;
A. Mons
|
Ce dossier interroge la prise en compte du corps, notamment dans le cadre scolaire : qu'en est-il du corps de l'élève, du corps de l'enseignant ?. Il met l'accent sur les jeunes qui mettent à mal leur corps et expriment leur mal-être par des con[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
17134 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |