Détail de l'auteur
Auteur C. Héber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
D. Salas ; V. Caillet ; J-P. Obin ; P. Kahn ; C. Chabrun ; C. Héber-Suffrin ; J-P. Liégeois |Ce numéro est structuré autour de trois axes : comment penser la loi et le droit dans un contexte éducatif ? Quels sont les rapports des jeunes avec le droit ? Comment mettre en oeuvre une véritable éducation au droit ?. Il aborde des questions [...]Livre
Co-fondatrice des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS), l'auteure défend dans ce livre la généralisation de la pédagogie par la réciprocité à tout processus éducatif. Pour cela, elle présente les fondements et les modalités de mise e[...]Livre
Cet ouvrage est le recueil de contributions de spécialistes (E. Morin, E. Zarifian, G. Verbunt, P. Diel,...) qui s'expriment sur l'idée-force, qui, à ce moment de leur parcours, leur tient le plus à coeur... Leurs réponses constituent un potenti[...]Livre
F. Garibay ; M. Séguier ; H. De Chaponay ; N. Desgroppes ; C. Héber-Suffrin ; P. Taylor | Paris : Editions Syllepse | Nouveaux regards | 2009Après avoir retracé les principes fondateurs de l'éducation émancipatrice conçue et mise en oeuvre par le pédagogue brésilien Paulo Freire, ce livre rassemble des expériences s'inspirant de ces principes fondateurs et menées dans des pays et con[...]Article
B. Brunet ; B. Pecqueur ; M. Authier ; S. Costanzo ; C. Héber-Suffrin ; A. Chambras ; N. Leblanc ; B. Caussanel |Face à des ressources financières publiques "dans un drôle d'état", marquées notamment par un "désengagement fort", les acteurs locaux doivent miser sur les ressources immatérielles et humaines. Comment rendre visible et fédérer ces ressources q[...]Article
Réseaux de formateurs, réseaux numériques, réseaux sociaux, ces outils incontournables que les formateurs doivent s'approprier et inventer à plusieurs, amènent les professionnels à changer leurs pratiques, à élargir leur champ d'action parfois a[...]Article
La culture représente-t-elle encore pour nous un enjeu aujourd'hui ? Ce dossier se propose de réhabiliter l'Education populaire et sa conception de la culture en présentant une réflexion autour de la pratique d'action théâtrale comme le théâtre-[...]Livre
L' auteur développe une analyse des conditions qui concourent à un apprentissage réussi et à l' exercice des droits de citoyenneté. Elle s' appuie sur l' expérience des réseaux de savoirs pour enrichir la compréhension des fonctionnements en rés[...]Article
Une réflexion générale sur le concept de réseau, les différentes formes de réseau et sur les conditions de bon fonctionnement d' un réseau. Puis une présentation de pratique de réseau avec des personnes handicapées, des toxicomanes et des sans d[...]Article
Née il y a 25 ans de l' initiative d' enseignants convaincus de la nécessité des liens sociaux et de l' ouverture de l' école vers la cité pour favoriser la réussite du plus grand nombre d' enfants, cette pratique s' est développée car elle corr[...]Article
Regard sur les associations de l' action sociale comme outil de régulation nécessaire. Présentation du mécanisme de solidarité ( définition ) et des appuis des DDASS en ce domaine. Etude des axes d' intervention du programme développement solida[...]Brochure
C. Héber-Suffrin ; M. Héber-Suffrin | LYON : VOIES LIVRES | SE FORMER + PRATIQUES ET APPRENTISSAGES DE L' EDUCATION | 1994Pour l' auteur, la citoyenneté passe par la parité, la responsabilité, la réciprocité, et que pour qu' elle puisse s' exercer, il faut l' apprendre.Livre
Les auteurs, en tant que fondateurs et animateurs du mouvement des Réseaux d' échanges réciproques de savoirs, analysent cette notion d' échanges de connaissances et d' expériences entre toutes les personnes qui souhaitent apprendre autant qu' e[...]Livre
L' auteur nous raconte son aventure pédagogique de quartier de banlieue, et la mise en place de réseaux d' échanges réciproques des savoirs, elle invente et réinvente des pratiques pédagogiques sans a priori théorique, mais inspirées des référen[...]Livre
Présentation des réseaux d' échange réciproque des savoirs, de leur fondement théorique, de leur impact, de leur étendu. Présentation d' expériences des différentes phases de la mise en oeuvre des projets.