Détail de l'auteur
Auteur C. Wacjman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Dans un contexte où l'évolution législative et la pression des lobbies associatifs imposent leurs contraintes, où la cause des enfants et adolescents autistes est portée par la haine de la psychanalyse et où concernant les enfants et adolescents[...]Livre
G. Bonnefon ; P. Clément ; J. Veil ; C. Wacjman | Lyon : Chronique Sociale | Comprendre la société | 2013Ce livre rassemble un grand nombre d'auteurs et de courants qui ont posé les fondements de l'éducation spécialisée. Tout d'abord les fondements anthropologiques sont présentés autour de trois auteurs : Ch. Darwin, S. Freud et M. Mauss. C'est ens[...]Livre
Ce livre est issu d'une thèse de l'auteur soutenue en 1980. Il y considère le loup comme un élément féminin dans les fantasmes. Il détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soul[...]Livre
E. Sylvain ; J-L. Laville ; AIRe ; R. Castel ; MèTIS Europe ; M. Defrance ; C. Wacjman | Nîmes : Champ social Editions | ACTES DE COLLOQUES NATIONAUX AIRE | 2012Ce livre présente les XVèmes journées nationales d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe (L'Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux), les 8, 9, et 10 décembre 2010 sur le dispositi[...]Livre
"Les Instituts thérapeutique, éducatifs et pédagogiques (ITEP) accueillent des adolescents présentant des troubles du comportement (sans déficiences intellectuelles) qui les rendent incassables socialement. Ce livre examine sur le plan administr[...]Livre
M. Jaeger ; C. Wacjman ; F. Chapireau ; S. Ebersold ; J. Papay ; B. Bouquet | Paris : Dunod | Action sociale | 2011Cet ouvrage résulte d'un séminaire organisé par la chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS) et le Groupe d[...]Livre
Ce livre part d'un questionnement : "pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée sont-elles statiques depuis le XVIIIème siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXème siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base au[...]Livre
"Ce livre examine sur le plan administratif et clinique la situation des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, qui occupent le second plan des établissements médico-sociaux. Il parcourt sur les plans éducatif, pédagogique et théra[...]Article
A. Giami ; C. Wacjman |Ce numéro présente les grandes étapes du travail de Claude Veil en psychopathologie et en psychiatrie sociale à l'occasion de la soutenance de son doctorat en 1971 et des principaux thèmes abordés : psychopathologie sociale, psychiatrie sociale,[...]Article
T. Casteran ; C. Wacjman ; G. Dreano ; B. Durey ; M-T. Puigt ; J. Rouzel |Ce dossier sur la place du psychologue en institution s'articule autour :- des rôles et attitudes du psychologue en institution ;- du psychologue promoteur du cadre institutionnel ;- de l'emploi des psychologues dans les institutions sociales et[...]Livre
C'est à partir de la profession d'infirmière que les professions sociales se sont structurées. Ce livre montre comment, depuis la laïcisation des hôpitaux de l'Assistance Publique à Paris, la formation professionnelle des infirmier(e)s s'est mis[...]Livre
L' auteur apporte des réponses aux professionnels et aux parents face aux problèmes de la maladie mentale de l' enfant. Il décrit les différentes formes de pathologie, compare les différentes méthodes de prise en charge de ces enfants, il expose[...]Livre
Ce livre couvre la période allant des hygiénistes du XVIII siècle aux praticiens du secteur éducatif et social des années 1980. Il propose un choix de textes dont les thématiques exposent et problématisent la construction et l'évolution du champ[...]