Détail de l'auteur
Auteur G. Pineau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]Article
Livre
Ce livre a pour objet de présenter une démarche d'exploration de l'autoformation basée sur l'étude des expériences décisives et signifiantes appelées : "kaïros d'autoformation expérientielle". Il explore les dimensions théoriques, pratiques et s[...]Article
A partir d'approches théoriques et d'enquêtes empiriques, ce dossier présente : les formes temporelles significatives de situations formatives et professionnelles ; les vécus temporels de populations engagées dans des activités d'enseignement et[...]Article
Les quinze articles de ce dossier ont été organisés selon trois axes : - Le premier aborde les dimensions anthropologiques de l'accompagnement - Le second, porte sur réciprocité et agir coopératif dans les situations d'accompagnement - Le dernie[...]Article
G. Pineau ; J. Beaujouan ; F. Coutarel ; F. Daniellou ; E. Begon |Les contributions réunies dans ce dossier proposent un regard sur les usages et fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail. Au sommaire : - Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réfle[...]Livre
Cet ouvrage organisé en trois parties présente les avancées et les questionnements concernant les démarches de reconnaissance de formation pour les travailleurs handicapés expérimentées dans le cadre d'un programme innovant européen Equal "Diffé[...]Article
Ce dossier présente des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Une partie propose des éclairages sur la place de l'altérité dans l'autoformation. Une seconde partie donne des regards [...]Article
La notion de voyage évoque celle d'évasion, de traversée, au sens propre et figuré, vers des connaissances et des rencontres nouvelles à la fois vers l'inconnu et à la rencontre de soi. Tous les articleS de ce dossier consacré au voyage relient [...]Livre
C. Guillaumin ; S. Pesce ; N. Denoyel ; G. Pineau ; P. Galvani | Paris : L'Harmattan | INTERFACES ET TRANSDISCIPLINARITES | 2009Les démarches réflexives développées dans le champ des pratiques professionnelles et de formation pour adultes sont stimulantes à observer chez des professionnels ou des stagiaires. Des démarches qui sont restitués dans cet ouvrage. Une première[...]Livre
L'histoire de vie est définit par les auteurs de cet ouvrage comme une recherche et une construction de sens à partir de faits temporels personnels. Elle engage un processus d'expression de l'expérience. Cette définition bien spécifique étend tr[...]Livre
Ce livre réunit un ensemble de contributions ayant pour objet de mieux cerner les significations, les enjeux, les ambiguités et les pratiques d'accompagnement de l'adulte en difficulté. Il est le fruit d'un colloque sur le thème "l'accompagnemen[...]Article
G. Pineau ; P. Carré ; P. Galvani ; N-A. Tremblay ; J-P. Boutinet ; H. Bezille ; A. Jezegou ; D. Paquelin ; C. Debon |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles axés sur l'autoformation et ses implications : retour sur la recherche et ses ouvertures transdisciplinaires ; portée et limites comme modalité de formation avec notamment le déficit d'apprenance ; épist[...]Article
G. Pineau ; A. Geay ; M. Besson ; J. Serizel ; J-P. Boutinet |Ce dossier décline la notion d'alternance à la fois dans différents domaines professionnels tels que le secteur médical ou l'alternance faculté/hôpital représente une forme traditionnelle d'enseignement, également dans l'enseignement supérieur d[...]Article
A. Juranville ; A. Demailly ; N. Perez ; A. Lancry ; G. Pineau |Dossier sur les relations complexes mais fécondes entre psychologie et pédagogie qui s'articule autour de :- la psychanalyse et l'éducation ;- quelques effets pervers de notre système éducatif ;- concevoir et tester d'autres façons d'apprendre ;[...]