Détail de l'auteur
Auteur E. Gilmer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]Article
I. Gravillon ; E. Godart ; A. Le Pennec ; A. Lamy ; E. Gilmer ; J. Barou ; S. Tisseron |Ce dossier questionne et analyse la manière dont les images nous impactent dans une société où elles sont omniprésentes. Elles jouent un rôle dans la construction et l'expression de l'identité (selfies). Certaines images sont perçues négativemen[...]Article
L'entrée de l'autisme dans les troubles envahissants du développement (TED), puis du spectre autistique (TSA) a fait bondir les statistiques, et normalisé cette pathologie. Leur prise en charge reste cependant problématique, et source de polémiq[...]Article
Les troubles liés à la mémoire, à l'attention et à l'organisation sont un frein à l'apprentissage. Ce dossier propose des moyens d'y remédier.Article
Le repas est souvent un moment d'angoisse pour les enfants handicapés et leurs accompagnants (fausse route, troubles du comportement, boulimie, refus, etc). Ce dossier donne des pistes pour réagir positivement et redonner du plaisir aux repas.Article
Ce dossier passe en revue l'art-thérapie et ses différentes médiations qui permettent souvent aux enfants déficients ayant des difficultés à communiquer avec leur entourage à pouvoir s'exprimer et retrouver une meilleur estime d'eux-mêmes. Témoi[...]Article
Ce dossier donne des pistes pour s'informer sur les différentes méthodes de rééducation entre autres utiliser le web et les réseaux associatifs, établir une bonne relation entre parents et professionnels et se méfier des recettes miracles.Article
Ce dossier présente les classes spécialisées au sein de l'école primaire (CLIS) et du collège (ULIS) avec les attendus au niveau scolaire et de l'autonomie du jeune, les moyens d'accompagner au mieux cette scolarisation en milieu ordinaire, les [...]Article
Ce dossier comporte à la fois une partie explicative, écrite par une équipe de pédopsychiatrie, de ces comportement souvent mode de communication inadapté suite une frustration, incompréhension ou douleur. Il donne ensuite des conseils de profes[...]Article
Ce dossier donne un ensemble de conseils pratiques pour aider au financement des aménagements nécessaires d'un logement où vivent des enfants handicapés pour contribuer à améliorer leur autonomie.Article
Quelques pistes et bonnes pratiques de prise en charge dans les pays européens ou au Québec notamment pour l'intégration professionnelle et scolaire et pour la guidance parentale.Article
Ce dossier propose des sites web ressources pour permettre aux familles ayant des enfants handicapés de communiquer, d'intégrer des réseaux, d'améliorer ses connaissances sur les prises en charge médicales, mieux connaître ses droits. Il présent[...]Article
A l'aide de témoignages de personnes souffrant de trouble du geste, ce dossier met en évidence les difficultés qu'elles rencontrent pour exécuter des gestes fins. Il expose les techniques de rééducation, les efforts qu'il faut fournir pour suivr[...]Article
Mutation du corps, éveil du désir sexuel et autres manifestations de pulsions sexuelles sont souvent sources d'angoisse pour les jeunes autistes et de difficulté pour les parents. Quelques conseils sont ici proposés aux familles pour aider l'en[...]Article
A partir de 18 ans, le jeune adulte handicapé est responsable de ses actes devant la loi. Seul un tuteur désigné (famille ou professionnel) peut signer des documents officiels ou d'intervenir sur le compte bancaire du jeune. Quelles nouveautés d[...]