Détail de l'auteur
Auteur L. Rameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Bilan de l'activité des maisons d'assistantes cinq ans après l'autorisation de leur création. Présentation détaillée de ce mode d'accueil collectif de la petite enfance, de leur fonctionnement et de leurs difficultés.Article
B. Cyrulnik ; P. Duval ; L. Rameau ; C. Le Bouffant ; N. Gey |S'appuyant notamment sur un rapport de la cour des comptes examinant la politique publique de l'accueil de la petite enfance, ce dossier propose une réflexion sur la recomposition nécessaire de la formation aux métiers de la petite enfance pour [...]Article
Ce dossier traite différents aspects du développement du nourrisson : l'éveil sensori-moteur, le sommeil, le goût, les colères.Article
L. Rameau ; S. Grandserre ; A. Florin |L'école maternelle ne se serait-elle pas suffisamment posé la question de savoir comment les plus petits apprennent ? Comment apprendre sans stress ne devrait-elle pas être la question prioritaire de tout projet pédagogique ? Tout les enfants de[...]Article
Article
Ce dossier fait le point sur les deux principaux modes d'accueil du jeune enfant, l'accueil collectif et l'accueil par un assistant maternel. Il met notamment l'accent sur les difficultés des parents pour trouver une place d'accueil, sur l'évolu[...]Article
E. Malagutti ; A. Laurent ; A. Cocquebert ; L. Rameau |Ce dossier présente des expériences menées en France et en Italie pour l'accueil des enfants handicapés en crèches et halte-garderies en milieu ordinaire.Article
M. Vaillant ; P. Grandsenne ; E. Lejoyeux ; L. Rameau |Ce dossier fait se croiser différents points de vue de spécialistes sur la place et les usages des objects transitionnels (doudou, pouce, sucette..) auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Quel est le point de vue des orthodontistes sur l[...]Article
R. Macron ; F. Bernès ; J-P. Pourtois ; L. Rameau |Ce dossier questionne la remise en cause du modèle de l'école maternelle pour les 2-3 ans par l'Etat et certains professionnels : faut-il scolariser les enfants dès 2 ans ? Le jardin d'éveil peut-il être une alternative à la maternelle ? Comment[...]Article
Comment définir le jeu de l'enfant ? Comment évolue la nature du jeu dans les premières années du développement de l'enfant ? Quelle liberté de l'enfant dans le jeu : comment mettre en oeuvre les exigences d'exploration et de sécurisation ? Quel[...]