Détail de l'auteur
Auteur G. Jobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Jobert ; G. Amado ; E. Hamraoui ; A-L. Ulmann ; A. Pujol ; S. Ladreyt ; D. Lhuillier |Les textes rassemblés dans ce dossier invitent à explorer les différentes dimensions de la créativité d'un point de vue théorique mais également clinique et méthodologique, en partant d'une analyse pluridisciplinaire de situations professionnell[...]Article
D. Lhuillier ; G. Jobert ; E. Enriquez ; G. Amado |Présentation des contributions issues du premier colloque international de psychosociologie du travail organisé à l'université fédérale de Minas Gerais au Brésil les 12, 13, et 14 avril 2012. Des travaux réalisés pour l'approfondissement des fon[...]Article
G. Jobert ; B. Schwartz ; H. Desroche ; J. Dumazedier ; C. Dubar |La revue Education Permanente fête ses 40 ans. Pour marquer cet événement, elle propose dans ce numéro, des textes déjà publiés, certains très anciens et épuisés, d'autres plus récents autour de trois thématiques : celle de l'éducation permanent[...]Article
"Intervenir, c'est se mêler de la vie des autres, les rencontrer dans leur activité, leurs savoirs et leurs valeurs, pour produire de la ressource, développer, faire évoluer leur vie et sans doute aussi la nôtre". Ce dossier présente les contrib[...]Article
La formation professionnelle trouve sa source et sa finalité dans l'intervention des acteurs en situation de travail. La VAE, les nouvelles organisations de la formation (avec obligation de monter des formations au plus près de la pratique profe[...]Article
Dans ce dossier l'apprentissage n'est pas abordé en tant que tel, mais dans ses rapports avec le travail, son contenu, sa prescription, ses conditions sociales de réalisation, les changements qui l'affectent. L'évaluation est abordée à travers d[...]Article
L'auteur examine quelques figures métaphoriques courantes de la pensée sur la formation ainsi que les pratiques qui leur correspondent :- le savoir comme un stock ;- le savoir comme action ;- la formation comme développement.Usuel
P. Delcambre ; D. Terral ; G. Jobert ; C. Revuz ; D. Mellet d'Huart | 1990L'écrit est un véritable enjeu dans nos activités sociales. L'analyse des écrits professionnels a marqué la rupture avec l'enseignement classique des "techniques d'expression". Il ressort de ce travail qu'une pédagogie de l'écriture professionne[...]Article
LES FORMATEURS D' ENSEIGNANTS SEMBLENT PLUS PREOCCUPES PAR LA MISE EN PLACE INSTITUTIONNELLE DE LA FORMATION ET LEUR IDENTITE PROFESSIONNELLE QUE PAR LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES. QUELS RAPPORTS ENTRETIENNENT L' IDENTITE ET LA PROFESSIONNALISATION ?Article
B. L'ETARD ; F. Chambon ; L. Volery ; D. Soidet ; J-L. Ferrand ; G. Jobert |Une réflexion sur les cycles de formation de formateurs en France, aujourd'hui.Article
La phase de contrôle consiste à repérer des écarts entre des indicateurs de fonctionnement et des référentiels, et la phase de réalisation consiste à saisir le sens que les acteurs attribuent aux situations sociales dans lesquelles ils agissent.Article
le sens que prend l' outil EAO pour les salariés est la condition essentielle de son bon usage pédagogique.Article
J-P. Boutinet ; G. Jobert ; F. Cros ; J-P. Obin ; A. Weber ; G. Minguet ; G. Le Boterf ; A. Meignant ; F. Jacq ; J. Ardoino ; M-C. Mallen |La formation tant initiale que permanente utilise aujourd'hui le concept de projet : projet éducatif et projet pédagogique, pédagogie du projet et projet d'établissement scolaire, projet de formation, enfin, dans ses trois variantes de formation[...]