Détail de l'auteur
Auteur C. Chauvet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
En prenant comme exemple le projet Ludimalle, développé dans la région lyonnaise en 2017, fort de ses expériences sur le jeu dans les cours de récréation, ce dossier propose quelques pistes pour les bienfaits du jeu libre extérieur.Article
Le jeu, sous toutes ses formes est un art de vivre chez les enfants. Ce dossier aborde donc le jeu, aspect fondamental de la vie de l'enfant et l'importance des connaissances des animateurs dans les spécificités ludiques pour le plaisir des enfa[...]Article
Ce dossier tente d'apporter des pistes de solution aux directeurs des accueils de loisirs périscolaires pour faire face à des difficultés dans l'animation des temps d'activités périscolaires (TAP).Article
Ce dossier donne des conseils pratiques pour aménager des espaces de jeu aux jeunes, avec des enjeux pédagogiques et éducatifs pour participer au développement durable et à la protection de l'environnement.Article
Ce dossier dresse un état de lieux des bénévoles en France. Il donne des conseils sur les principales motivations des bénévoles ; pour trouver des bénévoles et comment organiser le recrutement ; sur les missions pour les bénévoles ; la valorisat[...]Article
Ce texte s'interroge sur l'animation des séances de jeu auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et le rôle de l'animateur (animateur-accompagnateur - animateur-observateur).Article
Les adolescents jouent aux jeux vidéo, jeux sportifs, jeux surdimensionnés, jeux de rôle, jeux de société, jeux télévisés, jeux dangereux. Ce dossier aborde le rôle des accueils collectifs de mineurs (ACM) dans l'accompagnement des adolescents [...]Article
Les animateurs manquent parfois de connaissances et souvent de matériel pour proposer du jeu aux enfants et aux jeunes. Ce dossier montre l'intérêt d'une collaboration entre ludothèque et ACM.Article
Lancement d'un projet "jouer son quartier" qui consiste à créer un quartier avec du matériel Lego. Un concept qui permet aux enfants de jouer et de mieux comprendre leur quartier.