Détail de l'auteur
Auteur M. Vial |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)

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Comment l'éducateur peut-il identifier les limites de la relation éducative, à quoi peut-il se repérer, quels sont les critères pour agir, quels sont les concepts qu'il peut convoquer pour savoir ce qu'il est en train de faire et prendre la post[...]![]()
Livre
Après une définition de l'accompagnement, les auteurs proposent, à partir de cas concrets, une conceptualisation de cette fonction et des points de repère méthodologiques (référentiels d'activité et de formation) pour aider les accompagnateurs.![]()
Livre
L'ouvrage propose des écrits inédits de la "Commission Bourgeois". Créée en 1904 pour préparer l'application de l'obligation scolaire "aux enfants anormaux", cette commission est à l'origine des premières classes spéciales ouvertes dans l'école [...]![]()
Article
A. Jorro ; J. Ardoino ; J. Cardinet ; Y. Abernot ; J. Houssaye ; M. Vial |Revue Educations (n°12, 1997)Série d' articles qui s' intéresse aux usages de l' évaluation. Les pratiques nettement polarisées, dans un premier temps sur les procédures de contrôle, ont gagné une ampleur processuelle donnant la possibilité aux élèves de modifier, réguler l[...]![]()
Article
LA SCOLARISATION DES ENFANTS " DEBILES " OU " ANORMAUX " A FAIT L' OBJET D' UNE ATTENTION PARTICULIERE DE LA PART DES ALIENISTES. ILS ONT AINSI CONTRIBUE, EN METTANT EN PLACE DES TESTS ADEQUATS, A LA NAISSANCE DE L' EDUCATION SPECIALE.![]()
Livre
Remise en question de certaines idées reçues sur l'éducation spécialisée. Quelle lecture peut-on en faire aujourd'hui ? Quelles en sont les critères ?![]()
Livre
Le 15 avril 1989, le parlement français votait une loi, créant des classes et écoles de " perfectionnement " pour les enfants " arrières ". Les débats parlementaires qui se sont déroulés autour de ce projet de loi, de 1907 a 1909, constituent la[...]