Détail de l'auteur
Auteur R. Perron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Cet ouvrage présente la psychanalyse, née dans les années 1890 et l'oeuvre de Sigmund Freud, l'essor du mouvement psychanalytique, les développements contemporains et les institutions qui s'y rattachent.Article
Ce dossier recouvre cinq contributions qui débouchent sur le principe de recommandation d'une nouvelle génération de recherches pour l'évaluation des psychothérapies, rompant avec une logique de recherche univoque (par exemple Inserm, Troubles d[...]Livre
Cet ouvrage consacré à l'enfant en difficulté scolaire vise, à partir de nombreux exemples, à définir une pratique clinique de psychologie scolaire. Il reste centré sur les difficultés qui se révèlent à l'école, telles qu'elles apparaissent à l'[...]Article
M. Bertrand ; M. Siksou ; N. Duruz ; R. Perron |Ce dossier s'articule autour de différents articles :- deux exemples de l'évaluation comme domaine de recherche ;- évaluation, changement et processus thérapeutique en thérapie familiale systémique ;- évaluer quoi ? Pourquoi ? Comment ?- prouver[...]Livre
L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT ET SES TROUBLES : DES DEFICIENCES MENTALES AUX SOUFFRANCES DE LA PERSONNE
Ce livre est construit à partir d'une sélection d'articles les plus importants dans ce domaine ; il est composé de quatre parties :- la première partie traite de la question de l'évaluation de l'intelligence, l'histoire des tests d'intelligence,[...]Article
R. Perron ; J-P. Klein ; G. Haag ; M. Arnaud |Attribuer à l' enfant le qualificatif de " fou " souligne bien souvent de graves perturbations dans le réseau relationnel. Cette " folie " est-elle le manque d' un environnement familial ou social profondément déséquilibré dont l' enfant serait [...]Article
Livre
ETUDE DES REPRESENTATIONS DE SOI DES ENFANTS QUI AFFRONTENT DES PROBLEMES D' ECHEC SCOLAIRE, QUI SONT CONFRONTES A DES PROBLEMES DE HANDICAP PHYSIQUE COMME LES IMC OU LES ENFANTS ATTEINTS DE NANISME, QUI VIVENT DES CONFLITS DE DIFFERENCES CULT[...]Article
J-P. Auble ; R. Perron |Revue Enfance (n°3, 1989)En cas d'échec massif et persistant dans les apprentissages de base, nos filières éducatives inscrivent l'enfant, puis l'adolescent dans un destin scolaire puis social particulier : le statut du sujet est des lors celui de "débile mental". Comme[...]