Détail de l'auteur
Auteur P. Galvani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Ce livre a pour objet de présenter une démarche d'exploration de l'autoformation basée sur l'étude des expériences décisives et signifiantes appelées : "kaïros d'autoformation expérientielle". Il explore les dimensions théoriques, pratiques et s[...]Livre
P. Carré ; A. Moisan ; D. Poisson ; P. Galvani ; P. Cyrot | Paris : PUF | Formation et Pratiques professionnelles | 2010Après un premier ouvrage paru en 1997, les auteurs font l'état des recherches sur le concept d'autoformation et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer[...]Livre
C. Guillaumin ; S. Pesce ; N. Denoyel ; G. Pineau ; P. Galvani | Paris : L'Harmattan | INTERFACES ET TRANSDISCIPLINARITES | 2009Les démarches réflexives développées dans le champ des pratiques professionnelles et de formation pour adultes sont stimulantes à observer chez des professionnels ou des stagiaires. Des démarches qui sont restitués dans cet ouvrage. Une première[...]Article
G. Pineau ; P. Carré ; P. Galvani ; N-A. Tremblay ; J-P. Boutinet ; H. Bezille ; A. Jezegou ; D. Paquelin ; C. Debon |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles axés sur l'autoformation et ses implications : retour sur la recherche et ses ouvertures transdisciplinaires ; portée et limites comme modalité de formation avec notamment le déficit d'apprenance ; épist[...]Article
"Cet article a pour objectif de montrer l'unité épistémologique et méthodologique des différentes méthodes réflexives relevant de l'autoformation. La démarche d'autoformation par la recherche sur l'expérience est caractérisée par la prise de con[...]Article
J-M. Laurent ; N-A. Tremblay ; G. Mlekuz ; D. Millet ; P. Galvani ; C. Lancelot ; G. Tessier |Série d'articles sur l'autoformation qui aborde les problématiques suivantes :- l'histoire de l'autodidaxie en Europe et en Amérique ;- le rôle joué par le mouvement Freinet et le Groupe français d'éducation nouvelle ;- les éléments théoriques p[...]Article
Cet article analyse la pratique d'échange réciproque et d'autoformation dans le MRERS (Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs) à partir de récits d'expérience des participants aux RERS. Les récits soulignent l'importance de l'au[...]Article
L'objet de cet article est de présenter une réflexion méthodologique fondée sur l'expérience du programme européen Quard Monde-Université. Cette formation-action-recherche était basée sur l'alternance et le croisement des trois types de savoirs [...]Article
RESUME PAR L' AUTEUR DE SON OUVRAGE QUI RETRACE LES TROIS PERSPECTIVES QUI PERMETTENT DE CLARIFIER LA SITUATION : 1) LA FORMATION, PROCESSUS TRIPOLAIRE SOI-LES AUTRES-LE MILIEU. 2) LA PERSPECTIVE SOCIO-PEDAGOGIQUE, INSISTE SUR LA MEDIATION SOCIA[...]Livre
TROIS COURANTS SE COTOIENT : UN COURANT BIO-EPISTEMOLOGIQUE EN REFERENCE AUX TRAVAUX RELATIFS AUX HISTOIRES DE VIE ET DEVELOPPES PAR G. PINEAU ; UN COURANT SOCIO-PEDAGOGIQUE DEGAGE PAR DUMAZEDIER SELON LES PRATIQUES DE PEUPLE ET CULTURE AVEC L' [...]