Détail de l'auteur
Auteur P. Dominice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
L. Filliettaz ; A-L. Ulmann ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; E. Bourgeois ; B. Blandin ; D. Cristol ; P. Dominice ; Y. Schwartz ; F. Osty ; A. Geay ; P. Mayen |Apprendre, oui mais comment ? L'apprentissage est-il le résultat de l'expérience et de l'alternance conjuguées ? Ces questions et les trois notions "alternance", "apprentissage" et "expérience" sont présentées et discutées dans ce dossier au moy[...]Article
Ce dossier rassemble plusieurs contributions concernant l'éducation thérapeutique du patient (ETP), abordée dans le champ de la formation des adultes. Il propose un panorama significatif des différents courants de recherche actuellement à l'oeuv[...]Livre
J. Biarnès ; C. Delory-Momberger ; J-J. Schaller ; J-P. Boutinet ; P. Dominice ; N. Guénif-Souilamas | Nantes : Pleins Feux | 2007Situées au croisement des institutions et des usagers, les contributions de cet ouvrage apportent un éclairage sur les paradoxes et défis auxquels est confronté le travail social aujourd'hui : en mettant l'accent sur les difficultés de l'action [...]Article
La fragilité actuelle de l' emploi modifie la façon dont les adultes envisagent leur vie professionnelle. Ce contexte d' incertitude amène à repenser le travail et plaide en faveur d' une redéfinition des objectifs de la formation. Cet article e[...]Article
La formation s' inscrit dans une globalité qui est celle de la vie. Pas de formation sérieuse sans ressourcement culturel. Inscrire l' éthique dans une définition moderne de la formation d' adultes est devenu un défi pour les formateurs et les r[...]Livre
La biographie éducative a été conçue comme un moyen de recherche offrant l'occasion d'identifier les processus d'acquisition du savoir de l'apprenant adulte. Inspirée des méthodologies dites d'histoire de vie, la biographie éducative n'a pas pou[...]Article
B. Courtois ; F. Landry ; G. Pineau ; A. Barkatoolah ; P. Dominice ; N. Roelens ; J-P. Theil ; M. Finger |Parler de formation expérientielle, c'est soutenir que l'expérience peut être créatrice de savoir sans la détacher à priori de son contexte ponctuel et local. Comment transmettre volontairement la connaissance ainsi créée ? La demande sociale es[...]