Détail de l'auteur
Auteur S. Ebersold |
Documents disponibles écrits par cet auteur (38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Comment les acteurs scolaires font face à la complexité induite par les politiques inclusives ? Comment s'organisent-ils au quotidien pour y répondre en faisant preuve d'innovation ordinaire ? Ce numéro présente cet agir créatif ou stratégies m[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la fabrique du besoin éducatif qui revient à corréler sa consécration à la redéfinition du rôle et des missions de l'école recherchée par les réformes des politiques éducatives et au bouleversement de l'ordre scolaire.Article
B. Bouquet ; M. Jaeger ; S. Ebersold ; A. Rurka ; M-C. Blais |Revue Vie sociale (n°27, 2019)Comment penser la solidarité aujourd'hui et son articulation avec les politiques publiques ? Comment refonder une pensée partagée sur la solidarité et ses finalités ? Dans une première partie, plusieurs articles abordent la construction historiq[...]Article
J-M. Perez ; T. Assude ; S. Ebersold ; G. Suau |l'étude des pratiques dites inclusives s'est progressivement constituée en champ d'étude. Ce dossier fait état de différentes recherches-actions associant chercheurs et enseignants. Sont abordées les questions relatives aux enjeux du collectif, [...]Article
Ce dossier est le fruit d'une collaboration entre chercheurs français et québécois sur les procédures nationales d'intégration des étudiants en situation de handicap à l'université. La problématique spécifique abordée concerne l'universalité, ou[...]Article
P. Cordazzo ; S. Ebersold ; V. Dejoux ; J. Midelet ; R. Bodin ; E. Douat |Les auteurs de ce dossier étudient les conditions de transition vers l'âge adulte des jeunes adultes handicapés et s'intéressent aux dynamiques de vulnérabilisation qui participent aux processus de production du handicap. Au sommaire : - Passage[...]Livre
C. Gardou ; S. Ebersold ; P. Ancet ; S. Korff-Sausse ; E. Zucman ; R. Scelles ; H-J. Stiker | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2014Cet ouvrage regroupe 24 spécialistes de disciplines scientifiques différentes pour interroger, revisiter et réunir des connaissances sur le handicap et les mettre au service d'une recherche et d'une action éclairée. Parmi ces regards disciplinai[...]Article
H. Benoit ; S. Ebersold ; M-H. Jacques ; N. Blouet ; R. Leblanc |Si la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire a connu de nets progrès, il n'en est pas de même pour la transition école/vie professionnelle. Ce dossier donne la parole aux professionnels qui accompagnent les jeunes dans leur proj[...]Article
R. Salbreux ; S. Demoustier ; J. Priou ; S. Ebersold ; J. Hochmann ; S. Korff-Sausse ; F. Molenat ; C. Thomas |Dix ans après la loi du 2 janvier 2002 définissant un cadre plaçant l'usager au centre du dispositif, ce numéro revient sur l'évolution des relations parents-professionnels au cours du dernier demi-siècle et dresse un bilan des effets de la loi [...]Article
Dans ce numéro spécial plusieurs articles analysent l'accompagnement dans la scolarisation des élèves à "besoins éducatifs particuliers", en difficulté ou en situation de handicap. Un article aborde la construction sociale de la désignation de c[...]Article
R. Médéghini ; S. Alession d' ; J-F. Delsarte ; M. Chauvière ; S. Ebersold ; H. Benoit ; E. Plaisance |Quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l'intégration des élèves handicapés? Quelles sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer les conditions favorables à cette inclusion ? Ce do[...]Livre
M. Jaeger ; C. Wacjman ; F. Chapireau ; S. Ebersold ; J. Papay ; B. Bouquet | Paris : Dunod | Action sociale | 2011Cet ouvrage résulte d'un séminaire organisé par la chaire de travail social et d'intervention sociale du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM), le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE-CNRS) et le Groupe d[...]Livre
Cet ouvrage a pour projet de communiquer la démarche du Mouvement associatif pour l'accompagnement et l'insertion sociale (MAIS) ; de faire connaître son influence, son rôle dans la fondation et le développement de l'accompagnement social. Dès s[...]Livre
Cet ouvrage collectif résulte d'un séminaire universitaire de 2007. Dans un premier temps, sont déclinées les politiques, dispositifs et acteurs intervenant dans l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés, leurs rôles et interventions territ[...]Livre
Prendre connaissance de la déficience d'un enfant, et notamment lorsqu'il s'agit de son enfant, provoque non seulement un choc, mais constitue aussi un évènement traumatique majeur. Plus qu'il ne s'annonce, le handicap se dévoile tout au long d'[...]