Détail de l'auteur
Auteur D. Glasman |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Un livre pratique sur le métier d'accompagnateur VAE. Sont présentés : - La connaissance du métier (le contexte d'exercice de l'accompagnateur VAE, démarrer dans l'accompagnement VAE, les notions-clés et supports de l'accompagnement VAE, la rela[...]Livre
M. Baurens ; C. Dupré ; D. Glasman ; V. Laforets ; L. Noézian ; La Bouture | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2019Ce livre fait suite à un colloque. Il poursuit l'analyse des pratiques de prise en charge des jeunes décrocheurs, à partir du partage d'expérience des participants, et la réflexion pour la construction d'un principe d'action à visée éducative q[...]Article
Ce dossier d'études sur l'internat s'ouvre avec un témoignage d'un interne (A.Prost). Ensuite sont proposés les articles suivants : - Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire - Interrogations sur la construction de l'autonomie[...]Livre
Ou en est-on de la question de la déscolarisation ? De quelle manière évolue-t-elle ? Cet ouvrage de référence s'appuie sur des travaux de recherche résultant de trois années de travail dans les années 2000 mais remaniés ou enrichis de travau[...]Article
B. Bier ; A. Vulbeau ; D. Glasman ; S. Ruel ; J. Delalande ; A. Maurin |Les textes réunis dans ce dossier traite de l'informel à l'école. Il s'agit de rendre visibles diverses formes de socialisation intra ou intergénérationnelles et de rechercher comment elles s'articulent avec le programme institutionnel de l'écol[...]Article
V. Laforets ; D. Glasman ; INJEP ; B. Bier ; F. Bourgeois |Ce document est le fruit d'une coopération entre les coordonnateurs de Réussite éducative de l'Isère et de la Savoie et le Centre ressource enfance famille école (CREFE) de l'Isère. Il est composé de trois parties : la première propose un cadre [...]Article
D. Glasman ; B. Larguèze ; C. Mathey-Pierre ; J-P. Caillé ; M. Joubert ; F. Lorcerie ; M. Esterle-Hedibel ; A. Mariette ; S. Chauvel ; Y. Brinbaum ; A. Kieffer ; E. Baillergeau ; C. Bolzman |Comment prévenir les échecs, comment intégrer et insérer des jeunes qui rencontrent des interruptions dans leur parcours scolaire et éducatif ? Pour répondre à cette question, ce dossier propose dans un premier temps un état des lieux ainsi qu'u[...]Article
C. Schiff ; S. Galligani ; J. Lamarche ; F. Estival ; E. Gagneur ; V. De Nuchèze ; V. Laforets ; A. Loustaud ; D. Glasman ; E. Razy ; S. Laacher ; A. Kadri ; F. Rio |Ce dossier analyse les politiques et dispositifs d'accueil prévus par l'Education Nationale à destination des enfants nouvellement arrivés (ENA) en France pour favoriser leur intégration scolaire, en mettant l'accent à la fois sur les défis auxq[...]Article
Analyse des attitudes et comportements des parents vis-à-vis des dispositifs d' accompagnement scolaire.Article
Depuis 1980 en France, de nombreux dispositifs d' accompagnement scolaire sont nés dans les quartiers populaires. Destinés aux enfants des milieux modestes ou originaires de l' immigration, ces dispositifs entendent se situer " entre " les famil[...]Article
Ces séries d' articles portent sur l' évolution et les transformations des activités et des identités professionnelles des enseignants du second degré ainsi que sur les processus de professionnalisation.Article
D. Glasman |Revue Connexions (n°62, 1993)Présentation des pratiques pédagogiques, dans la lutte contre l' exclusion à l' école : - La place de plus en plus importante au soutien scolaire ; - La participation des familles face à l' échec scolaire ; - La notion de contrat ; - La notion d[...]Article
Quelles notions recouvrent le terme de partenariat dans la vie quotidienne des ZEP ? on peut être partenaires dans le conseil de zone ou dans l'association ZEP; ou être partie prenante d'un dispositif de longue durée ou encore collaborer ponctue[...]Article
L' article s' intéresse à la relation de l' école et de la famille. Comment les agents perçoivent-ils la famille ? Analyse du vocabulaire générique utilisé par l' institution scolaire et analyse des rapports différents des familles avec l' école[...]Article
Les enseignants et les travailleurs sociaux ont une identité professionnelle radicalement différente. Les projets communs ne peuvent être menés à bien qu'à condition que chaque partenaire puisse y voir, comme dans un miroir sa propre identité pr[...]