Détail de l'auteur
Auteur C. Barthelemy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
F. De Barbot ; P. Gressens ; C. Barthelemy ; L. Ouss ; M. Mazeau |Suite au bouleversement dans la conception des troubles observés chez certains enfants et par conséquent dans les types de prise en charge proposés, ce numéro se veut didactique sur les troubles du neurodéveloppement. Quels en sont les mécanisme[...]Article
Ensemble de contributions de l'Université d'automne 2019 synthétisées : Qualité de la vie, de quoi parle-t-on ? Comment mieux connaitre la personne pour mieux l'accompagner ? Quel apport des technologies numériques ? Comment aider à l'inclusion [...]Article
C. Barthelemy ; J. Nadel ; G. Cossu ; M. Robert |Interventions relatives aux troubles souvent associés à l'autisme que sont les troubles de la motricité : motricité relationnelle et intersubjectivité ; mécanismes bloqués dans la cognition motrices ; la démarche sur la pointe des pieds ; les st[...]Article
E. Fombonne ; G. Huard ; B. Gepner ; B. Rogé ; C. Barthelemy |Ce numéro rassemble les synthèses des interventions de professionnels concernant les avancées de la recherche scientifiques en lien avec les troubles autistiques : hypothèses synaptiques, et plasticité cérébrale notamment. Un point est également[...]Article
E. Meaux ; P. Gillet ; C. Barthelemy ; M. Batty |Cet article présente une étude menée au CHU de Tours concernant les processus de traitement des visages dans l'autisme, plus particulièrement la stratégie de représentation des visages. L'article présente le contexte de l'étude, les groupes étud[...]Livre
Cet ouvrage est composé d'un ensemble d'articles écrits par des spécialistes internationaux travaillant sur l'autisme. Il a pour objet de mettre à disposition des professionnels et des familles les connaissances récentes relatives à la prise en[...]Article
L'auteure de l'article, créatrice de jeux de formation, aborde ici les différentes façons d'aborder le jeu en formation : quelles sont les pédagogies ludiques? Comment sont-elles utilisées et avec quels publics ?Livre
Cet ouvrage scientifique fait, dans un premier temps un exposé des recherches en physiologie nerveuse portant, entre autre, sur l'acquisition libre et l'imitation libre qui ont donné lieu à la mise en place de thérapies d'échange et de développe[...]Livre
C. Barthelemy ; ASSOCTIATION NATIONALE DES PRESIDENTS ET VICE-PRESIDENTS DES COMMISSIONS MEDICALES D' ETABLISSEMENT DES CENTRES HOSPITALIERS DE PSYCHIATRIE | NANTES : BULLETINS D' INFORMATIONS SPECIALES | 1994Réflexions sur l' organisation du champ de la psychiatrie et sa spécificité : La première partie fait un constat sur la crise de la psychiatrie publique, un rappel historique, une redéfinition de psychiatrie et de la maladie mentale, de psychiat[...]Article
G. Lelord ; C. Barthelemy ; D. Sauvage ; A. Perrot |Etat des lieux des nouvelles recherches en génétique moléculaire sur l' autisme.Livre
L' OUVRAGE ANALYSE LA MANIERE DONT LE JEU EST UTILISE EN FORMATION EN TANT QU' OUTIL DE TRAVAIL. PRESENTATION DES LIEUX DE CREATIONS DE DIFFUSIONS ET D' UTILISATIONS DES JEUX OU DES PROCESSUS LUDIQUES EN FORMATION AVEC LES ADULTES, AVEC LES CARA[...]Article
J-L. Adrien ; C. Barthelemy ; F. Etourneau ; P. Dansart ; G. Lelord |Il est présenté une méthode d'analyse des conduites de deux enfants autistiques placés en situation d'examen psychologique standardisé. Le résultat des données peut être utilisé pour la mise en place d'un projet psycho-éducatif.