Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
C. Alin ; C. Saint-Martin ; T. Helie |Si l'on considère l'école comme un lieu où les valeurs de demain sont en gestation, sa vocation doit être de participer à la genèse d'une société plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Ce dossier rassemble des contributions qu[...]Article
D. Goetgheluck ; A. Omar ; E. Hakizimana ; E. Bibalou ; A. Koundoul |Ce dossier s'ouvre à des expériences et recherches réalisées hors du territoire français. Des professionnels relatent ici des situations d'accompagnement de personnes au vécu particulièrement douloureux et entaché de traumatisme. Parmi les artic[...]Article
Apparus en 1990, en remplacement des GAPP (groupe d'aide psycho-pédagogiques), les RASED ont été mis en place pour prendre en charge la proportion faible d'élèves du primaire qui se trouvent en difficulté scolaire. Le point sur ce dispositif.Livre
Cet ouvrage présente en 60 fiches les principales questions que recouvre la psychologie de l'éducation aujourd'hui. Les auteurs y donnent les orientations théoriques qui ont marqué ce domaine et les résultats des recherches empiriques sur lesque[...]Article
L'auteur de cet article montre quelle place et attitude doit tenir le psychologue scolaire auprès d'enfants souffrant de déficit narcissique. Ce déficit pouvant entraîner par la suite des comportements divers et variés (retrait, agressivité, bru[...]Article
G. Schmit ; M. Gilloots ; L. Brolles ; P. Jeammet ; R. Tremblay |"Notre société a un dispositif d'institutions pour éduquer, protéger, soigner les enfants, contre les "passions" parentales le cas échéant, avec un modèle normatif et ses dimensions symboliques : l'acquisition du langage, la socialisation, le dé[...]Article
J. Poje-Cretien ; G. Vergnaud ; C. Alvès ; H. Benoit |Ce dossier sur les troubles de l'apprentissage commence par situer le cadre théorique pour penser l'éducation ou la rééducation d'élèves présentant des troubles des apprentissages.Il est question aussi d'une approche clinique de ces troubles qui[...]Article
M. Siksou ; N. Catheline ; J. Thomas ; M. Mazeau |Série d'articles sur les problèmes d'apprentissage de l'enfant à l'école qui traitent des questions suivantes :- la pression scolaire et le manque d'adaptation ;- le rôle du psychologue scolaire par rapport à l'enfant qui ne peut pas apprendre ;[...]Article
Comment le psychologue scolaire peut aider les parents, notamment la mère, à trouver leur place lorsqu'elle assiste à une réunion d'intégration scolaire de leur enfant.Article
Présentation historique de la profession de psychologue scolaire et d'une expérience menée sous la direction de Wallon après la libération en 1945, sur la mise en place de postes de psychologues scolaires.Article
Il s'agit du témoignage de quelqu'un qui, aux côtés de René Zazzo, a assisté aux débuts de la psychologie scolaire en France, après la guerre. Sont rappelés les espoirs, les péripéties, les difficultés, les oppositions suscités par la création d[...]Article
A l' intérieur de son système, l' école sait aider les élèves : des dispositions existent afin d' entourer, d' encourager les écoliers et les collégiens. La prévention s' impose dès la maternelle et les interventions deviennent de plus en plus p[...]Article
Dossier sur les activités du service de santé scolaire. Présentation des missions, des actions et de l' organisation du service de promotion de la santé. Approche psychosociale en éducation pour la santé. Réflexions autour des activités partenar[...]Article
L' approche ethnopsychiatrique permet d' atténuer les effets du traumatisme de l' expérience migratoire et de la rupture entre l' univers familial et celui de l' école. L' auteur présente un dispositif d' entretiens mis en place dans le cadre sc[...]Article
La destructuration de la trame symbolique amène certains enfants à se retrouver en situation d' enfants bolides, qui ne peuvent que heurter tout ce qui les entoure. Plusieurs monographies de pédagogie institutionnelle illustrent comment le psych[...]