Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (295)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Premier volet d'un article qui s'attache à comprendre les enjeux du programme "Cité éducative" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s'agit d'appréhender la façon dont la cité éducative est appropriée et vécue, et comme[...]![]()
Article
A travers l'enquête "Coconel logement et conditions de vie"(avril et mai 2020), l’impact du confinement a révélé une dégradation majeure de la santé mentale des ménages les plus modestes. Chez les jeunes et les femmes, plus durement touchés, ell[...]![]()
Article
Présentation du parcours d'un ancien éducateur de rue devenu responsable d'un service de prévention spécialisée. L'occasion de nous faire partager son regard sur ce secteur, sur les jeunes d'un quartier populaire du Pas-de-Calais, et sur les act[...]![]()
Article
Décrit la "méthode quartier" d'un groupe d'habitants et de professionnels d'une cité sous l'emprise des trafics (activités liées aux drogues, circulation d’armes, mafias de marchands de sommeil, etc.) pour prévenir ou réduire les risques de l’en[...]![]()
Article
Quel bilan tirer de l'éducation prioritaire initialement conçue pour réduire les inégalités scolaires ?![]()
Article
Socio-anthropologue, l'auteur présente les travaux qu'il a mené sur la prise en compte des cultures des habitants à partir d'un projet culturel mené dans un quartier populaire de Nantes. L'occasion de répondre à quelques questions : comment défi[...]![]()
Article
Quarante après la marche menée par des jeunes issus de l'immigration pour dénoncer le racisme, qu'en est-il des inégalités dans les quartiers populaires ? Reportage auprès d'une équipe de prévention spécialisée dans leur travail éducatif auprès [...]![]()
Article
A. Agraz |Revue Phronesis (HS1, 2023)Cet article s'appuie sur une recherche menée dans deux quartiers prioritaires d’une ville moyenne française du nord ayant reçu le label de « Cité éducative ». Il cherche à mieux comprendre le sens que quatre éducatrices spécialisées engagées dan[...]![]()
Article
Ce numéro montre comment sur le terrain, habitants, associations, collectifs et collectivités mènent des actions dans différents domaines (cadre de vie, éducation, alimentation, santé,...) pour favoriser les transitions environnementales et soci[...]![]()
Article
R. Epstein ; P. Grelley ; V. Beal ; L. Davezies ; T. Frinault |Ce numéro est consacré à l'organisation institutionnelle des pouvoirs locaux et la territorialisation des politiques publiques. Retour sur l'évolution historique et les différents enjeux de la décentralisation avec l'émergence d'un véritable "dé[...]![]()
Article
C. Neveu ; H. Nez ; J. Garnier |En tant qu'équipements de quartier présents sur tout le territoire français, tant en milieu urbain que rural, les centres sociaux portent un projet d’émancipation sociale et politique ancré dans l’histoire de l’éducation populaire. Ils ont réaff[...]![]()
Article
S'appuyant sur une recherche participative, ce dossier étudie ce que partagent les jeunes des quartiers populaires, et comment ces expériences communes créent ou non de l'identité collective. Il s'intéresse d'abord à la place de l'histoire et de[...]![]()
Article
Présentation du programme EMILE (Engagés pour la mobilité et l'insertion par le logement et l'emploi) qui s'adresse aux résidents volontaires de la région parisienne cumulant les difficultés d'insertion professionnelle et de logement et qui les [...]![]()
Livre
Le travail social tout comme l'action socioculturelle ne peuvent pas faire l'économie de la question interculturelle, particulièrement en quartier prioritaire où les cultures du monde se côtoient plus intensément qu'ailleurs. De nombreux projets[...]![]()
Livre
Ce livre pose dans un premier temps le cadre théorique et les enjeux sociopolitiques de l'empowerment, du pouvoir d'agir et du Community organizing en interrogeant plus particulièrement la place de l'intervention sociale dans les dynamiques part[...]