Détail de l'auteur
Auteur E. Corbet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Selon les estimations 20 % à 30 % des enfants confiés à la protection de l'enfance seraient en situation de handicap. Ces enfants mettent à rude épreuve les équipes éducatives. Quelles sont les solutions trouvées pour mieux accompagner ces enfan[...]Article
E. Corbet ; M-C. Dulieu ; F. Delmas ; G. Meillier |Ce numéro thématique présente des parcours de scolarisation d'enfants et adolescents avec autisme à plusieurs voix : parents, jeunes, professionnels de SESSAD, d'IME, de l'Education nationale et d'autres experts.Livre
Le CREAI Rhône-Alpes, soutenu par l'ONED, a mené une recherche-action ayant conduit à l'élaboration d'un référentiel pour l'évaluation des situations de danger en protection de l'enfance. Après une réflexion sur les spécificités de ce type d'éva[...]Brochure
C. Volkmar ; G. Apter ; ONED ; M. Boutanquoi ; CREAI RHONE-ALPES ; E. Corbet ; M. Créoff ; C. Zaouche Gaudron | PARIS : GIPED | 2012Compte-rendu d'une journée d'étude organisée par l'ONED et le CREAI Rhône-Alpes relative à l'évaluation des familles en protection de l'enfance : quelles sont les méthodes disponibles pour évaluer (le référentiel Creai Rhône-Alpes, la méthode Al[...]Article
C. Beylemans ; E. Corbet ; G. FERNEZ ; S. Dumont ; P. Boirin |Ce dossier donne la parole à des professionnels travaillant dans des établissements des publics vulnérables (personnes âgées, enfants placés). La maltraitance en institution est devenue moins taboue et ces articles abordent les moyens mis en pla[...]Article
L'auteur, docteur en psychopédagogie et auteur d'un ouvrage sur les violences institutionnelles, re-précise dans cet article la définition de la notion de violence institutionnelle et évoque les textes législatifs qui servent à observer et accom[...]Article
J-P. Mendiboure ; J-P. Huberac ; C. Dubos ; P. Michel ; E. Corbet |Ce dossier sur la qualité est un véritable mode d'emploi de la démarche qualité dans les établissements du secteur sanitaire et social. L'objectif de ces différents articles est de permettre aux responsables de ces établissements de se repérer d[...]Article
Ce guide diagnostique se présente comme un tableau de bord, il est composé d' axes représentant différentes dimensions du travail éducatif ; à chaque axe correspondent des indicateurs spécifiques permettant de repérer si des actions dérivent ver[...]Article
Article
Les textes révisés de l' annexe XXIV ne modifient aucunement l' appellation " institut de rééducation " et parlent à leur propros d' établissements prenant en charge des enfants et des adolescents " inadaptés ". Aucun des textes de la nouvelle a[...]Brochure
B. Franc ; J-R. Loubat ; CREAI RHONE-ALPES ; S. Tomkiewicz ; E. Corbet | LYON : CREAI RHONE-ALPES | 1995Pour associer les parents à l' action des professionnels, il faut commencer par proposer un dispositif adéquat de consultation des parents en utilisation une méthodologie spécifique centrée sur l' accueil, l' entretien, la négociation, l' inform[...]Livre
C. Merley ; E. Corbet ; CREAI RHONE-ALPES ; J-R. Loubat ; DRASS RHONE-ALPES ; M. El Farricha | LYON : CREAI | 1995Compte-rendu d' un séminaire régional sur la nécessité d' une rencontre entre les parents d' un enfant handicapé et les professionnels. L' étude de cette interaction doit tenir compte de l' impact du handicap, de la confrontation des uns et des [...]Livre
E. Corbet ; S. Tomkiewicz ; CREAI RHONE-ALPES ; P. Durning ; J. Hochmann ; M. Klajnberg | LYON : MEDIASOCIAL | 1995Ce volume se tourne vers la recherche d' outils de prévention et de maîtrise de la violence institutionnelle. C' est un guide à l' usage des institutions qui voudraient diagnostiquer les risques de violences dans les pratiques éducatives. S. Tom[...]Article
E. Corbet ; J. Gréco ; J-M. Botta |Les auteurs parlent plutôt d' un processus de révélation de la déficience et proposent une modélisation basée sur trois fonctions propres : fonction d' assertion, fonction apocryptique et fonction performative. A chaque étape du processus de rév[...]Article
La définition retenue pour les violences en institution pourrait être résumée ainsi : " Entre dans le champ de la violence institutionnelle tout ce qui contredit et contrevient aux lois du développement ( développement psycho-affectif, cognitif,[...]