Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (46)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Nouvelle édition d'un ouvrage paru en 2008 qui s'appuie sur une approche systémique pour montrer comment il est possible de transformer une activité psychologique en une dynamique de réflexion-action productive. Dans cette nouvelle édition, l'au[...]Recommandation
L'objectif de cette recommandation est de mettre en évidence les conditions et pratiques d'accompagnement qui facilitent et étayent la socialisation, la scolarisation et la formation des jeunes en situation de handicap.Elle s'adresse aux profess[...]Article
Dans le bilan de la loi Handicap du 11 février 2005, des inquiétudes sur le financement des mesures transparaissent : l'accompagnement des enfants handicapées dans le cadre de l'intégration scolaire, par des AVS (auxiliaire de vie scolaire). Mai[...]Dvd
Ce documentaire suit l'initiation d'un jeune japonais parti faire son apprentissage de sumo dans une écurie prestigieuse. Il témoigne de la vie quotidienne du jeune homme, rythmée par la collectivité, l'entraînement, les repas, un enseignement s[...]Livre
S'appuyant sur une approche systémique, l'auteur montre comment il est possible de transformer une activité psychologique en une dynamique de réflexion-action productive. Puis, il propose une réflexion de fond sur la violence éducative et sur la[...]Article
Un éducateur spécialisé pointe les paradoxes que renferme la loi du 2 janvier 2002 depuis l'obligation de formaliser les prestations proposées aux usagers qui se conjugue difficilement avec la dynamique éducative.Article
En s'appuyant sur l'exemple d'un jeune homme qui pourrait être admis dans le service d'aide à l'insertion dans lequel elle exerce en tant qu'éducatrice spécialisée et directrice adjointe, l'auteure développe la question de la différence et de la[...]Livre
D. Auzoux-Riandey ; B. Moussy | Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur | Actions Sociales / Société | 2007Après un bref rappel historique du métier d'éducateur de jeune enfant, les auteures mettent en évidence le retour aux sources d'une profession qui n'a cessé d'être inscrite dans le champ social. Elles expliquent la construction de ce métier, dre[...]Article
Points de vue de la Fnaseph (Fédération d'associations accompagnant des élèves handicapés) et de l'association "Droit au savoir".Article
Symboliquement, ce texte réformant la loi de 1975 (loi du 11 février 2005) évite d'ailleurs toute mention à l'éducation spéciale, pour ne plus l'opposer à l'éducation ordinaire.Trois acteurs du terrain expriment leurs inquiétudes.Article
Après un premier article sur la notion du handicap et son évolution conceptuelle, politique et sociale, les grandes étapes de son évolution sont retracées en montrant la pluralité des facteurs, des enjeux et des acteurs impliqués. Les politiques[...]Livre
Cet ouvrage présente le regard croisé de spécialistes internationaux sur la question de l'intégration scolaire. Il présente des perspectives fondamentales dans le domaine de la comparaison internationale en éducation et les pratiques éducatives [...]Article
Ce dossier sur les enfants et adolescents présentant une déficience motrice aborde :- les caractéristiques des différentes déficiences motrices ;- les aspects de la vie quotidienne d'élèves présentant une déficience motrice ;- les modalités de s[...]Article
La réflexion développée dans cet article questionne la notion de handicap mental : prenant appui sur une longue pratique professionnelle, cet article expose plusieurs cas qui incitent à un retournement de perspective : en attendant la personne h[...]Article
Cet article traite des phases qui ont marqué l'évolution de l'éducation spéciale au Brésil, depuis le confinement des élèves handicapés dans les institutions spécialisées, ou l'orientation thérapeutique était dominante, jusqu'à nos jours, où cet[...]