Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
T. Assude ; G. Lansade ; H. Benoit ; S. Canat-Faure |Ce dossier questionne la dimension subjective de l’inclusion scolaire : comment est-elle vécue par les acteurs, notamment les enseignants ? Plus précisément, comment les AESH-Référents et les ERSH vivent-ils leurs nouvelles fonctions ? Il s’inté[...]Article
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestio[...]Article
L'objectif de cet article est d'analyser les inducteurs émotionnels d'enseignants exerçant auprès d'élèves à besoins éducatifs particuliers.Article
Face à des conditions de travail précaires et de faibles rémunérations, les AESH se mobilisent. Ils refusent que l'inclusion scolaire repose uniquement sur eux. Comment le dispositif des pôles inclusifs d'accompagnement localisés (Pial) peut-il [...]Article
Ce van aménagé circule sur les routes du Haut-Var depuis septembre 2019 avec à son bord une enseignante accompagnée d'un professionnelle du médico-social. Elles apportent un soutien d'urgence à l'école ou au domicile pour préparer l'inclusion ac[...]Livre
C. Carette ; C. Hasbrouck ; J-P. Blaevoet ; J. Decat | Paris : L'Harmattan | Enfance, éducation et société | 2022Selon le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, en 2020, trois enfants sur quatre en situation de polyhandicap ne sont pas scolarisés. Ce livre aborde l'accompagnement pédagogique et la découverte des capacités cognitives "insoupço[...]Livre
Réédition, dans une version identique à celle de 1986, d'un livre s'adressant aux enseignants spécialisés, parents, éducateurs, psychologues, etc... : comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs [...]Livre
Ce livre montre l'écart entre les politiques publiques qui affichent le souci d'une école inclusive et le travail des enseignants qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables dont les besoins éducatifs particuliers[...]Livre
L'auteur témoigne dans ce récit de son expérience de professeur en Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) - de ces élèves en difficulté scolaire pour suivre un cursus classique. Il montre qu'on ne peut pas adopter la post[...]Article
J-M. Perez ; T. Assude ; S. Ebersold ; G. Suau |l'étude des pratiques dites inclusives s'est progressivement constituée en champ d'étude. Ce dossier fait état de différentes recherches-actions associant chercheurs et enseignants. Sont abordées les questions relatives aux enjeux du collectif, [...]Article
Comment transformer l'école pour la rendre inclusive suite à la volonté institutionnelle d'ouvrir l'école à tous les élèves en situation de handicap ? les contributions du dossier rendent compte de recherches portant sur la collaboration entre l[...]Livre
Cette étude menée avec des élèves qui sont partiellement scolarisés en Clis et intégrés dans des classes ordinaires analyse leur situation au prisme du concept de liminalité (le fait d'être partiellement inséré). Comment se passe l'intégration d[...]Article
C. Alin ; C. Saint-Martin ; T. Helie |Si l'on considère l'école comme un lieu où les valeurs de demain sont en gestation, sa vocation doit être de participer à la genèse d'une société plus inclusive pour les enfants en situation de handicap. Ce dossier rassemble des contributions qu[...]Article
Présentation d'une unité d'enseignement maternelle (UEM) qui accueille des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) pour leur permettre une intégration en milieu scolaire ordinaire.Périodique
Revue scientifique internationale s'adressant aux acteurs (chercheurs, professionnels de l'éducation, responsables institutionnels, parents) concernés par l’accessibilité de l’éducation et de l'enseignement aux jeunes en situation de handicap, d[...]