Détail de l'auteur
Auteur M. Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité[...]Article
Synthèse de l'opposition entre Pierre Bourdieu et Raymond Boudon sur ce qui explique les inégalités sociales à l'école : alors que le premier privilégie l'héritage culturel, le second considère qu'elles résultent de choix individuels dans une so[...]Article
C. Peltier ; C. De Coppet ; M. Duru-Bellat ; M. Rousset ; B. Kammerer ; M. Fournier |Comment lutter contre les inégalités à l'école ? Quelles sont les conditions d'une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d'enseignant ? Quelle place pour le numérique à l'école ?. Ce dossier propose un tour d'horizon des grands "[...]Article
L'ambition de ce dossier est de retracer l'histoire de cette notion, de son berceau athénien jusqu'aux nouveaux outils de participation citoyenne. Il présente trois parties : - Histoire et concepts - Avancées et reculs dans le monde - Défis et m[...]Livre
S. Octobre ; R. Sirota ; F. Dubet ; M. Duru-Bellat | Paris : Ministère de la culture et de la communication | Questions de culture | 2021Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ? Ce livre se consacre à ces questions en interrogeant le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions [...]Livre
Les auteurs analysent dans une première partie comment la massification scolaire s'est accompagnée d'une transformation de la manière dont sont "fabriqués" les cursus et les diplômes. Puis, une deuxième partie est consacrée aux relations entre l[...]Article
"De Parcoursup à l'hypercompétitivité en passant par les conditions de vie dégradées et un modèle de travail fragilisé, les jeunes subissent de plein fouet la précarisation" [extr.intro].Article
C. Chiland ; D. Lippe ; G. Apter ; C. Bouvattier ; L. Martenerie ; J. Bufnoir ; S. Hefez ; S. Clergeau ; J. Lelièvre ; M. Duru-Bellat ; M. Szac |Après une clarification sur la notion de genre, ce dossier s'intéresse à la construction de l'identité sexuée dans le développement de la personne et à l'évolution de la place de l'hétérosexualité et des genres dans la société. Il explore les di[...]Livre
Cet ouvrage collaboratif regroupe des analyses sociologiques portant sur le rapport entre système éducatif et inégalités sociales. Les contributions sont divisées en deux parties. Première partie : définition des inégalités scolaires, rapport en[...]Article
Qu'appelle-t-on compétences « non académiques » ou transversales ? Malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compéten[...]Article
Ce texte questionne les inégalités entre filles et garçons. Il constate une ambivalence des succès scolaires féminins ; les ambivalences du "girl power" (phénomène culturel inspiré de la musique pop) et un cadre global d'une société sexiste.Article
"La transmission est-elle en crise ? L'école s'interroge sur la valeur des savoirs qu'elle apporte et sur le succès de ses méthodes. La famille se confronte à des héritages parfois trop lourds, refusés ou secrets. Les nations et les communautés [...]Article
S. Barbu ; G. Le Maner-Idrisi ; C. Vidal ; M. Duru-Bellat ; J. Barou |Dans un premier article, l'auteur explique la difficile articulation entre différences et égalité des sexes. En encart, un rappel du combat des féministes et de la conquête pour l'égalité. F. Héritier, anthropologue s'exprime sur la domination m[...]Livre
Cette 4ème édition explore la place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités dans le système scolaire, enjeux de la réussite scolaire) avant d'analyser le fonctionnement de l'école qui se situe entre l'espace local et nationa[...]Article
Entretien avec F Dubet et M. Duru-Bellat à partir des réflexions menées dans leur livre sur l'école et les pistes pour la rendre plus égalitaire. Parmi les questions abordées : quel bilan est fait de la libéralisation de la carte scolaire et com[...]