Détail de l'auteur
Auteur G. Vergnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
"L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l'école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducati[...]Article
Ce dossier vise à explorer les adaptations didactiques possibles pour répondre aux besoins éducatifs des enfants handicapés ou en difficulté. Sont examinées les problématiques propres aux disciplines, mais aussi celles du plaisir de l'élève, de [...]Article
J. Poje-Cretien ; G. Vergnaud ; C. Alvès ; H. Benoit |Ce dossier sur les troubles de l'apprentissage commence par situer le cadre théorique pour penser l'éducation ou la rééducation d'élèves présentant des troubles des apprentissages.Il est question aussi d'une approche clinique de ces troubles qui[...]Article
La conceptualisation est un processus qui, au départ, n'implique pas le langage, la fonction sémiotique est cependant essentielle à son accomplissement : un concept n'est pas totalement un concept tant qu'il n'est pas nommé et explicité dans un [...]Article
Plusieurs recherches menées sur des publics de faible niveau en situation d' exclusion ou en entreprise permettent de dégager trois axes qui pourraient orienter l' approche didactique des chercheurs ou des formateurs : la conceptualisation, la t[...]Article
LA DIDACTIQUE ETUDIE LES PROCESSUS DE TRANSMISSION ET D' APPROPRIATION DES CONNAISSSANCES, EN VUE DE LES AMELIORER. EXPLICATION DE QUELQUES PRINCIPES EN DIDACTIQUE : LE ROLE DECISIF REVIENT A L' APPRENANT ; LE ROLE DU FORMATEUR S' APPARENTE A CE[...]Article
R. Zazzo ; L. Seve ; M. Deleau ; F. François ; G. Vergnaud |Numéro spécial consacré à l'oeuvre du psychologue russe L. Vygotski.