Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier se questionne sur le caractère inné de l’altruisme en s’appuyant sur des théories des sciences humaines (psychologie, sociologie, philosophie, histoire …). De grandes notions sont abordées : l’empathie, la bienveillance, la solidarité[...]Article
Comment différencier les acquisitions et les apprentissages chez le jeune enfant ? C'est une question importante dans le développement de l'enfant qui interroge également les notions d'inné et d'acquis, ainsi que la relation entre l'enfant et l'[...]Article
H. Lhérété ; M. Fournier ; F. Trécourt ; J. Grégoire ; O. Houde |Qu'est-ce donc l'intelligence ? La capacité d'adaptation ? La finesse, l'acuité, la profondeur ?. Ce dossier montre que l'intelligence est énigmatique et aborde la théorie des intelligences multiples en proposant un panorama de l'état de la rech[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Article
Avons-nous le libre arbitre d'agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l'orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nou[...]Article
Les affaires criminelles ont toujours fasciné. Mais au-delà de l'attrait morbide, que savons-nous réellement des tueurs, de leurs personnalités ? Quelles sont leurs motivations ? Ce dossier explore le crime de manière raisonnée (sous l'angle de [...]Article
"Les recherches sur les aptitudes précoces du nourrisson menées depuis les années 80 avaient accrédité les thèses innéistes selon lesquelles tout serait joué à la naissance. Cela ne suffit pas, répond la psychologie du développement. Les aptitud[...]Livre
A partir de l'histoire de "Victor de l'Aveyron", J-G. Itard formule 5 principes, qui vont guider son action et permettre d'inventer une multitude des dispositifs pédagogiques :- le principe de continuité ;- le principe de rupture ;- le principe [...]Article
La valeur de la mesure d' un test dépend du choix et de la qualité de l' instrument et de l' interprétation correcte des résultats. Les tests mentaux doivent être le fait de spécialistes, en l' occurrence d' un psychologue formé à leur emploi. L[...]Article
A. Pichot |Revue Esprit (n°6, JUIN 1996)L' auteur revient sur la notion d' hérédité telle que la conçue August Weismann, et à sa suite la biologie moléculaire, pour en montrer la fragilité. Il ressort de son étude que la pertinence de notions comme celles de " caractères héréditaires [...]Article
La structure du cerveau masculin ou féminin dépend beaucoup moins de gènes qui l'organiseraient que des flots d'hormones et d'informations qu'il reçoit au cours de son développement. Rien n'exclut que les différences observées entre les cerveaux[...]Livre
Manuel de référence de psychologie. - La première partie est consacrée aux sciences humaines et psychologie : évolution, comportement et société, les fondements de la psychologie. - La deuxième partie traite des fondements biologiques du comport[...]Article
L'innéisme et la norme scolaire il y a un siècle : l'exemple du "dictionnaire de pédagogie" de F. Buisson. Cet article vise à élucider la manière dont l' échec scolaire est traité par les éducateurs de l' époque (1880).Article
Enquête sur le niveau scolaire d'enfants en cours préparatoire et milieu social.Livre
Les représentations de la déficience intellectuelle ont une histoire et les appellations prennent sens lorsqu'on les rapporte à leur contexte social. Qu'est-ce qui a facilité l'adhésion au concept d'arriération ? l'abandon du terme signifie-t-il[...]