Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Au sommaire : - Comment se (re) définir ? - Toi, toi, mon moi - Je de construction. Témoignages commentés - Révolution française : rien qui dépasse ? - La guerre des identités aura-t-elle lieu ? Enquête.Article
Livre
Ce livre a pour objet de présenter une démarche d'exploration de l'autoformation basée sur l'étude des expériences décisives et signifiantes appelées : "kaïros d'autoformation expérientielle". Il explore les dimensions théoriques, pratiques et s[...]Livre
L'auteur propose cinq interrogations qui doivent faire le tour du fait institutionnel : - La première, qu'est-ce qu'une institution ? - La deuxième, comment nous viennent le institutions ? - La troisième, pourquoi n'aimons-nous pas beaucoup les [...]Livre
G. Allières ; S. Saint-André ; M. Botbol ; J-P. Rosenczveig | Lyon : Chronique Sociale | Comprendre la société | 2019Les auteurs défendent quelques notions centrales et agissantes dans le travail social actuel que sont l'interdisciplinarité, le partenariat et le réseau. Sont proposés les chapitres suivants : - Travail social et interdisciplinarité : cultivons [...]Article
L'auteur traite de la thématique des savoirs professionnels des éducateurs spécialisés en formation initiale, il aborde également les liaisons difficiles entre les ressorts de l'action et de la formation d'un savoir professionnel.Procédant à un [...]Livre
Pour Fromm, l'homme doit être conçu comme un être social. L'inconscient est principalement - en tant qu'inconscient social - assujetti au refoulement social.Le conflit entre l'individu et la société - qui, d'après Freud, serait le propre de l'ho[...]Article
Pour P. Meirieux, l' éducateur doit être attentif à la commande alors qu' il s' exprime dans la recherche de son identité. Cependant il doit résister à cette commande politique afin de ne pas réduire l' acte éducatif à quelque chose qui serait t[...]Article
Y. Jeanneret ; G. Declercq ; J. Lecomte ; R. Debray ; J-N. Kapferer |Présentation des théories et techniques de l' argumentation. Tradition rhétorique de l' art d' argumenter en plein évolution ( principes/valeurs ). Etude des 3 facettes de la persuasion : émetteur, message, récepteur. Comment les idées deviennen[...]Article
Quel paysage social en l' an 2000 ? La présente étude met en évidence trois contradictions : - La contradiction du global et du local, du long terme et du court terme, du simple et du complexe ; - La contradiction du public et du privé, de l' in[...]Article
Selon l'auteur, l'expérience est au coeur de toute transformation, de toute restructuration des modes de penser et d'agir. Au coeur même de la production de nouvelles représentations. Les trois temps du processus sont la quête, l'épreuve qui ass[...]Article
R. Zazzo ; L. Seve ; M. Deleau ; F. François ; G. Vergnaud |Numéro spécial consacré à l'oeuvre du psychologue russe L. Vygotski.Livre
La philosophie de l' éducation est avant tout une interrogation, une mise en question de tout ce que nous croyons savoir sur l' éducation et ce qui lui est relié : la pédagogie, l' autorité, la rigueur, les valeurs éducatives. Un chapitre est co[...]Article
Livre
Définitions et confrontation contradictoire des différentes conceptions de la recherche-action ; finalités et fonctions ; fondements épistémologiques ; approches méthodologiques ; jonction théorie-pratique ; champs d'application ; etc...