Titre : | Revue française de pédagogie, n°81. - OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 1987 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/1987 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
P. Dupont ;
M. Ossandon ;
INRDP
|
Le constat d'échec scolaire est le résultat dramatique de toute l'histoire de l'élève. Les auteurs démontrent qu'il est possible de dépister précocement les porteurs de l'échec. Ce dépistage précoce permettrait d'adapter une pédagogie plus efficace.
Article
Cette étude sur quatre ans d'un certain nombre d'enfants montre que se sont construit des représentations de l'école et qu'ils manifestent des capacités d'analyse de situations pédagogiques et de leur propre activité.
Article
R. Boyer ;
M. Delclaux ;
INRDP ;
H. Bounoure
|
Cet exposé s'appuient sur les résultats d'une enquête nationale sur les comportements culturels lycéens, éclairés par la comparaison, d'une part avec les pratiques de l'ensemble de la population adulte, d'autre part avec celles des 15-19 ans non[...]
Article
Cette note de synthèse combinera l'exposé historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie et la classification proposée entre les deux catégories d'usage. Elle abordera : 1) la période des relations entre Freud et ses disciples éducateur[...]