Titre : | Pour, n°112. - 1988 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1988 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
E. Gelpi ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
L'apparition des nouvelles technologies dans le monde du travail entraîne la marginalisation des populations non qualifiées. La formation à l'innovation, l'amélioration des relations entre la culture techno-scientifique et humaniste, sont des ré[...]
Article
L. Crayssac ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
Diplômes et qualifications ne suffisent plus à donner ses meilleures chances à l'individu et les groupes professionnels sont obligés de ré-inventer périodiquement leur métier. La compétence est cette capacité d'inventer des réponses nouvelles à [...]
Article
J. Lorthiois ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
Les situations professionnelles de plus en plus complexes réclament des qualifications collectives, le groupe étant alors un milieu éducatif et producteur de compétences.
Article
C. Paradeise ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
La notion de qualification est ambiguë car elle recouvre aussi bien les qualifications acquises qui sont les "qualifications de la personne" (diplômes) et les qualifications requises, qui sont les "qualifications du poste". Une réduction du nomb[...]
Article
J-M. Baudouin ;
R. Helliet ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
P-M. Mesnier ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
Pechiney, grand groupe industriel français, a mis en place un dispositif original de formation. Les principes directeurs en sont : 1) le rapprochement entre formation et situation de travail par une étroite collaboration de l'entreprise et de l'[...]
Article
S. Wuhl
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
L'opération "nouvelles qualifications", lancée en 1984 par B. Schwartz traite comme un ensemble cohérent, les questions de l'évolution du poste de travail, des contenus et modalités de formation et des problèmes éventuels de l'adaptation du jeun[...]
Article
M. Rouge ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
L'objectif de l'opération "nouvelles qualifications" était de mettre en place d'autres rapports entre la formation, l'insertion des jeunes et l'organisation du travail. L'expérience a donné de bons résultats (70% de jeunes ont réussi leur parcou[...]
Article
JEUNES ET TECHNOLOGIES, DES METIERS ACCESSIBLES A TOUS : FORMATION ET QUALIFICATION, MODES D' EMPLOI
C. Bapst ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
Le réseau "jeunes et technologies", crée à l'automne 1984, est un dispositif d'accompagnement, d'appui et de valorisation ouvert à des actions de formation nouvelles, destinées à des publics de faibles niveaux scolaires et prenant en compte, soi[...]
Article
Article
B. Schwartz ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
Comment faire des nouvelles technologies, un levier pour "changer la vie ?" Quelles conséquences positives sur l'emploi ?
Article
Article
Article
F. Sazerat ;
GROUPE DE RECHERCHE POUR L' EDUCATION ET LA PROSPECTIVE ;
GREP
|
Revue
Pour (n°112, 1988)
La qualification est un rite de passage, un instrument de désignation, et en tant que tel, refus de tout ce qui n'est pas désigné.