Détail de l'auteur
Auteur B. Liétard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
B. Liétard ; A. Piau ; P. Landry ; J-P. Boutinet | Lyon : Chronique Sociale | Pédagogie Formation | 2017Ce livre rassemble des analyses de chercheurs et de praticiens autour de cette voie éducative particulière complémentaire des formes traditionnelles de formation qu'est la reconnaissance et validation des acquis de l'expérience. Il est organisé [...]Article
Les professionnels de l'orientation travaillent en amont de la formation et s'adressent à des salariés ou à des demandeurs d'emploi, jeunes ou adultes. Ce dossier s'intéresse plus particulièrement aux profils des conseillers d'orientation (forma[...]Article
"Historiquement, la "formation expérientielle" a été la pratique dominante dans le cadre d'une culture de métier, qui valorisait le travail de la personne, ses savoirs-faire et son expérience. On assiste, aujourd'hui en France, à un retoue de ce[...]Article
M. Jaeger ; B. Liétard ; D. Fablet ; E. Simondi ; J. Ladsous ; B. Delaunay ; S. Alleaume ; F. Aballéa ; C. Batime |La formation des acteurs du secteur social semble aujourd'hui résider dans sa capacité à traduire dans son activité au quotidien l'effectivité des compétences attestées par un parcours de formation et par une certification, à la différenceLivre
B. Thiberge ; E. Deret ; B. Liétard ; S. Enlart-Bellier ; F. Dupuich-Rabasse ; F. Takouchiht | Paris : L'Harmattan | Questions contemporaines | 2007Dans le domaine de la formation et de l'emploi, les compétences sociales et relationnelles occupent aujourd'hui une place privilégiée. Les auteurs de ce livre (praticiens d'origines et d'institutions diverses) tentent de réfléchir sur l'articula[...]Article
L'émergence de la VAE ouvre la reconnaissance des acquis bénévoles et aux apprentissages expérientiels acquis aussi bien lors d'une activité professionnelle que dans la vie sociale. Les auteurs évoquent dans un premier temps la "nébuleuse" des a[...]Article
N'y a-t-il pas un paradoxe à renvoyer sur la responsabilité individuelle la charge de la gestion de ses compétences et de donner si peu de possibilités d'action à l'individu dans le fonctionnement du système de formation professionnelle continue ?Article
Apprendre tout au long de la vie, c'est l'ambition que s'était fixée l'Union Européenne en 1996, année de l'éducation et de la formation. Ce dossier propose une réflexion sur : la formation des adultes devenue "formation continue" après la loi d[...]Livre
Comment élaborer un projet professionnel ? Par où commencer ? Comment ne pas s'enfermer dans des habitudes et des schémas mentaux récurrents ? Comment mettre au point un projet qui soit réellement en accord avec soi-même ?Ce guide dresse les gra[...]Article
Dossier qui fait écho au N0 83/84, d' Education Permanente consacré au même sujet, en présentant les évolutions enregistrées depuis 10 ans. Il montre la nécessité, tant pour l' entreprise que pour les personnes, d' une formalisation de la valida[...]Article
A. Monod ; B. Liétard ; J. Trautmann |Les 6e entretiens Condorcet, des 30-9 et 1-10-1996 à Paris, devraient positionner les enjeux de la formation tout au long de la vie dans le contexte français. Aujourd'hui les sources de savoir se multiplient et se diversifient. Outre les cours e[...]Article
La formation se voit assigner sans cesse de nouvelles missions et révèle contradictions et ressources de notre société. Ce dossier apporte des éléments de réflexion sur les enjeux, stratégies et perspectives de la formation continue. Il tend à f[...]Article
B. Liétard ; S. Aubrun ; P. Mengal ; M. Pariat ; J. Chéritel ; F. Gérard |AU CONFLUENT DE DIFFERENTES FONCTIONS, SOCIALE, EDUCATIVE, ECONOMIQUE, LES FORMATEURS D' ADULTES SONT EN QUETE D' IDENTITE. LE 20eme ANNIVERSAIRE DE LA LOI SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE AURA ETE L' OCCASION D' UN BILAN. CE DOSSIER TRAITE DES [...]Article
J-M. Barbier ; P. Caspar ; M-L. Chaix ; J-L. Ferrand ; B. Liétard ; C. Thesmar ; L. Volery |LA CRISE ECONOMIQUE, A ENTRAINE DANS LES ENTREPRISES ET LES ORGANISATIONS DES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES, TECHNOLOGIQUES ET ORGANISATIONNELLES MAJEURS, QUI ONT CONDUIT A DES BOULEVERSEMENTS IMPORTANTS DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION. CETTE NOTE[...]Article
J. Nakache ; B. Liétard ; M. Sorel ; G. Pineau ; J. Favry ; M. Parlier |Le bilan de compétences est une aide à l'intégration et à l'orientation professionnelle mais aussi une aide a la gestion des formations ou dans l'entreprise un outil de gestion des ressources humaines. Ce dossier est un repérage des conceptions [...]