Titre : | Pratiques de formation, n°16. - NOVEMBRE 1988 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/1988 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le travail social est pris entre la tentation clinique et le désir d'être une ingénierie du social. Le travailleur social est condamné à être "hors technique" puisqu'il intervient quand les techniques mises en oeuvre ailleurs s'enrayent. De plus[...]
Article
Mise en évidence du paradoxe suivant : être un bon professionnel, c'est tendre vers l'objectivité, pouvoir bien travailler passe par la nécessite de tenir compte de sa subjectivité...
Article
L'ambiguïté du mandat du travailleur social fait qu'il n'existe aucune bonne réponse possible. Les décisions sont prises au vu d'une évaluation implicite de la situation.
Article
A un mandat d'éducation de type paradoxal, l'éducateur répond par une représentation paradoxale de sa démarche éducative. Il se fait reconnaître comme spécialiste de la généralité et comme technicien d'une approche relationnelle.
Article
Depuis son origine le travail social se fonde sur l'ambivalence. Comment apprendre à l'assumer d'une manière heuristique grâce à un projet formatif approprié ?