Titre : | Actes de lecture (Les), n°26. - JUIN 1989 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1989 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Les mathématiques utilisent une forme spécifique d'écrit, n'ayant pour ainsi dire pas recours aux redites et aux approximations : Il s'agit donc de développer chez le lecteur ses compétences de rigueur, de précision et de raisonnement. La reform[...]
Article
D'un pays à l'autre, les constats sont voisins. Cependant, le registre des explications est diversifié. Tout cela débouche sur les questions suivantes : la formation est-elle un lieu bien choisi pour développer la lecture ? Comment mettre en pla[...]
Article
Le dialogue avec l'écrit suppose des acquis implicites qu'un observatoire des écrits peut aider à dévoiler. S'impliquer pour se distancer, s'extraire pour s'y reconnaître différemment font appel à un ensemble de représentations enrichissant l'éc[...]
Article
La commune apparaît comme le lieu privilégie ou est concentrée les conditions favorables à l'accès de chacun au statut de lecteur-citoyen.
Article
Interroger sur la lecture en enregistrant des préférences, c'est mutiler celle-ci en la traitant comme un simple choix de goût ou de plaisir, fut-il social. Ne conviendrait-il pas d'étudier plutôt les réutilisations de la lecture pour mieux expl[...]