Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, n°3. - MARS 1990 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1990 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Les enfants tunisiens de la deuxième génération d'âge pré-scolaire sont-ils bilingues ? Sont-ils des semi-lingues ? Comment qualifier leur état psycholinguistique ? L'auteur, par une étude clinique approfondie de 5 cas, replace la question dans [...]
Article
L'auteur met en avant les effets pathologiques de l'acculturation massive qu'enclenche inévitablement l'école, lors de la scolarisation des enfants d'étrangers, ainsi que les traumatismes qu'elle engendre. Un éclairage tout particulier est appor[...]
Article
A travers l' analyse de nombreux travaux, les auteurs évoquent le rôle de ceux que l' on appelés " les médecins-éducateurs " comme Itard, Seguin, Bourneville... auprès d' enfants " dégénères ". Plus tard, le travail d' Alfred Binet s' avéra cent[...]
Article
Bilan des intégrations scolaires réalisées depuis dix ans dans le cadre d'un inter secteur. L'auteur présente la diversité des expériences et les critères permettant de les réaliser. Il évoque aussi les limites et les difficultés des intégration[...]
Article
Les résultats de cette enquête montrent un fonctionnement intellectuel para-normal ( QI moyen = 94,39 ), les sujets les plus sourds étant un peu plus limités que les autres mais restant dans la normale ( 91,2 ). L'étude analyse surtout le profil[...]