Détail de l'auteur
Auteur J. Houssaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Cet ouvrage est le résultat du troisième symposium consacré aux recherches sur les accueils collectifs de mineurs organisé par le laboratoire CIVIIC (Sciences de l'éducation, Université de Rouen). Présentation des travaux de cet ouvrage collecti[...]Livre
Ce livre invite à la découverte chronologique des figures féminines de la pédagogie, replacées dans leur époque, leur environnement et dans l'évolution générale des pratiques éducatives, des institutions et des conceptions qui définissent le cha[...]Livre
Cet ouvrage examine la façon dont la question de l'autorité se pose à l'école, dans le but d'approcher la nature, les modalités et le sens de l'autorité et de l'école. Après avoir examiner la façon dont l'autorité est vécue à l'école, il parcour[...]Livre
Cet ouvrage est consacré aux pédagogues de la modernité ; il englobe la période charnière des idées, questions et institutions éducatives du XVIII ème, XIX ème et XX ème siècles, époques où l'éducation s'impose progressivement comme la condition[...]Livre
Quelles sont les figures de la pédagogie contemporaine qui continueront à servir de références et à alimenter les débats éducatifs de demain ? Par la sélection qu'il a opérée, l'auteur nous invite à découvrir la pensée de ces pédagogues d'aujour[...]Livre
A partir de six monographies de centres de vacances, étayées par des outils d'analyse de situations et des apports théoriques, cet ouvrage tente d'appréhender la spécificité de la socialisation en centre de vacances, et de son organisation pédag[...]Article
Cet article est écrit par un professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Son article porte sur l'observation des fiches que les différents groupes d'un centre de vacances remplissent chaque jour pour signifier leurs activités,[...]Article
A. Robert ; M. Fabre ; A. Pierrot ; D. Hameline ; J. Houssaye ; G. Avanzini |Le présent dossier intitulé "Philosophie et éducation" rassemble des contributions à l'occasion desquelles il a été initialement suggéré aux auteurs de développer une réflexion autour des notions de sens et de rationalité, de leurs rapports et d[...]Article
L'auteur tente de souligner le mouvement inverse en termes de valeurs de référence qui constitue les sciences de l'éducation et la pédagogie.Livre
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre la situation pédagogique ? Qu'est-ce qu'une relation pédagogique ? Comment fonctionne le processus d'apprentissage ? Cet ouvrage, dans sa 5ème édition, présente un ensemble de contributions sur les[...]Livre
Panorama des principaux pédagogues depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance et l'aube du XIIèm siècle. Qui sont ces pédagogues ? Quels ont été leurs apports dans le domaine de la pédagogie ? Comment se situent-ils les uns par rapport aux autres[...]Livre
Qui était donc Janus KORCZAK ? Après une rapide biographie de ce pédiatre-éducateur, l'auteur détaille les conceptions éducatives qu'il a mises en oeuvre dans ses institutions pour orphelins dès 1910. L'ouvrage est complété de textes choisis de [...]Livre
"La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves". L'auteur modèlise dans cet ouvrage, issu de sa thèse, l'acte pédagogique et en détaille les trois volets : qu'est-c[...]Livre
Il s'agit de repérer, d'analyser, de présenter et d'interroger les concepts significatifs aussi bien dans le champ philosophique que dans le champ éducatif.A chaque fois, un thème structurant de la question éducative est interrogé philosophiquem[...]Livre
Les objectifs de cet ouvrage sont :- de réaliser un instrument de synthèse sur les questions pédagogiques ;- de tenter un panorama de la matière dont toutes ces questions se posent aujourd'hui ;- de montrer que toute question pédagogique a une h[...]