Titre : | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI, n°47-48. - JUILLET-DECEMBRE 1989 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/1989 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Les changements apportés par les nouvelles annexes XXIV, XXIV bis, XXIV ter, vont dans le sens d'une prise de conscience de la fréquence et de la complexité des troubles associés chez l'enfant porteur d'une déficience principale, et d'une meille[...]
Article
La spécificité du GAPP dans le processus d'intégration est sa capacité de distanciation par rapport au fait scolaire. Tout en étant dans l'école, il a la possibilité de ne pas être dans la classe.
Article
B. Wahl
|
Les textes concernant les agréments des établissements spécialisés, les annexes XXIV bis et ter, viennent d'être refondues. La présidente de l'Union des Associations de Parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI) dégage ici les as[...]
Article
Après la période de création intensive d'établissements lourds correspondant à des déficiences caractérisées, les structures médico-sociales ont évolue vers des structures souples et adaptatives permettant le maintien de l'enfant dans son milieu[...]
Article
Le décret du 27 octobre 1989 ne modifie pas l'annexe XXIV du 9 mars 1956, mais la remplace. c'est dire qu'il s'agit d'un texte entièrement nouveau. Un des premiers contrastes avec le texte de 1956 est l'absence de catégorisation des enfants en f[...]
Article
La philosophie de base de la nouvelle rédaction de l'annexe XXIV, c'est que l'enfant handicapé est avant tout un enfant, affligé d'un handicap certes, mais ayant droit, comme tout autre enfant, de recevoir selon ses possibilités l'éducation, l'a[...]
Article
Pour devenir lecteur, l'enfant a besoin d'établir les relations entre la forme orale et la forme écrite d'un message verbal, il doit avoir compris le principe b, a = ba. Mais ce savoir ne devient opératoire que si, simultanément l'apprenti lecte[...]
Article
La cause de l'illettrisme des handicapés mentaux adultes est essentiellement liée aux perturbations de leur développement cognitif. Une démarche pédagogique spécifique basée sur la fonction langage, la notion de compréhension, le rôle et la plac[...]
Article
Une circulaire d'orientation récente précise que les sections d'éducation spécialisées (SES) et les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) "constituent l'une des voies visant à l'acquisition par les jeunes d'une formation et d'une[...]
Article
Réflexion sur l'évolution : 1) des notions de rééducation, psychomotricité et psychopédagogie ; 2) des formations des rééducateurs de l'éducation nationale - marquées au départ par une conception instrumentale des troubles de l'enfant, ces forma[...]
Article
M. Moyse
|
Une personne dite de "faible niveau" n'a pas essentiellement un problème de niveau, son problème est d'abord d'être dans une situation sans issue. C'est ce rapport à son avenir que doit d'abord saisir le stagiaire en formation. La formation prop[...]
Article
Article
A. Cervoni ;
C. Charbit
|
Face à des enfants psychotiques, le pédagogue se trouve amené à inventer une nouvelle manière d'enseigner. C'est dans la conception du lieu "classe" comme lien fiable et contenant ou chaque enfant puisse s'exprimer et reprendre confiance en lui.[...]
Article
S. Atangana ;
J-L. Vincent ;
B. Voizot
|
Le métier d'éducateur spécialisé est mal connu du grand public. Quel est, au sein de la fonction, le contenu de la relation éducative spécialisée ? Il s'agit, répondent les auteurs, d'une relation de paroles et d'attitudes en rapport avec la réa[...]
Article
A. Simon
|
Plutôt qu'une appropriation culturelle, le projet des IMPRO vise l'inscription sociale de l'adolescent dans un métier.
Article
Présentation des trois grands axes de l'annexe 24 : 1) organisation d'une prise en charge spécifique des enfants polyhandicapés ; 2) réaffirmer la nécessite d'une pédagogie adaptée qui réunit : thérapie, éducation et pédagogie individualisée ; é[...]
Article
Mise en évidence des capacités de compréhension des enfants IMC, notamment en mathématique. Etude de cas menée sur l'apprentissage des mathématiques par ses enfants en s'appuyant sur les rapports entre conduite du langage et mathématiques.
Article
R. Féger
|
Présentation de la loi Canadienne sur l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation : 1) reconnaissance des parents en tant que collaborateurs ; 2) fonctionnement des commissions scolaires. puis dans le cadre de la p[...]
Article
G. Woodil ;
I. Davidson
|
Analyse sur 3 niveaux du langage des éducateurs spécialisés : un des niveaux du jeu du langage ; un exemple de discours professionnel ; un niveau de la sémiotique ou de la sociolinguistique.