Titre : | Réussir éducation, n°12. - JUILLET 1990 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/1990 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Il faut lire sans savoir si cela va plaire pour éventuellement, ensuite, constater que le résultat est un plaisir. Le plaisir de lire ne peut donc pas être un objectif pédagogique. En revanche, le goût de lire a besoin d'être construit à partir [...]
Article
Comment expliquer "l'illettrisme de retour" qui frappe des personnes ayant été scolarisées ? L'école se préoccupe-t-elle des repères ? Y a-t-il incapacité ou fonctionnement culturel différent ? Pourquoi cette forme d'intelligence ayant si peu re[...]
Article
Dès le plus jeune âge, agir sur le réel par le truchement de l'image et de l'imaginaire, mettre à distance le réel familier mais aussi les monstres et les frayeurs qu'il suscite, enfin se projeter dans le monde par l'intermédiaire de la fiction.
Article
Le rapport Migeon qui a largement influence la loi d'orientation sur l'éducation n'est pas assez connu. Cette plate-forme popularise les constats et les propositions de ce rapport mais exprime aussi des divergences quant aux modalités de mise en[...]
Article
En situation réelle de problème à résoudre, réalisée une fiche technique, ici le projet de réalisation d'un jouet. La méthodologie d'élaboration met en lumière les objectifs, les conditions et les critères de mise en oeuvre ainsi que les difficu[...]
Article
L'image du corps se construit conjointement à l'apprentissage de la langue. En cas de dysfonctionnement de cette double élaboration du fait de l'angoisse, les premiers contacts avec la langue écrite sont presque dépourvus de sens. En amont donc,[...]