Titre : | Enfance, n°1-2. - JANVIER-MARS 1990 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1990 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L'image que nous avons naguère de l'enfant s'est ouverte en amont et en aval. Tout ce qui concerne ses besoins fondamentaux, le fonctionnement de son équipement perceptif, son adaptation au présent, ses échanges avec l'environnement, et tout d'a[...]
Article
L'originalité de l'apport d'Henri Wallon dans la connaissance du petit enfant réside notamment dans l'accent mis sur l'étude de sa socialisation précoce et sur l'importance de son environnement social. Henri Wallon accorde une attention particul[...]
Article
L'évolution de l'intelligence et du langage dépendent de circonstances sur lesquelles il est possible d'intervenir de façon positive très précocement. L'auteur indique les apports de la psychanalyse dans ces domaines et relate quelques expérienc[...]
Article
Les travaux récents de T. Berry Brazelton visent à aider les parents à mieux observer, connaître, comprendre leurs enfants. Il soutient les parents dans leur effort pour trouver des solutions, même dans les situations de stress. Il aborde égalem[...]
Article
L'étude montre les problèmes que pose l'aide au bon développement des enfants en difficulté dans les milieux populaires. L'auteur insiste sur l'importance de la rencontre entre professionnels et parents dans un climat de confiance réciproque.
Article
Les bébés élèves en pouponnière ont besoin de relations stables, intimes et chaleureuses avec un nombre restreint d'adultes. La relation puéricultrice-enfant, quoique appelée à remplacer la relation avec la mère, diffère, dans ses caractéristiqu[...]
Article
Après avoir évoqué trois cas ou l'adulte ne respecte pas l'enfant. Snyders indique que Korczak, pédiatre est devenu éducateur parce que la médecine ne lui suffisait pas.
Article
A partir du milieu du XVIIIe siècle émerge une perception nouvelle valorisante du jeune enfant (3-7 ans). Le phénomène est étudié à travers des témoignages de médecins de l'époque et de promoteurs des salles d'asile (les premières écoles materne[...]
Article
Plus de la moitié des enfants de 5 à 15 ans soit 600 millions, passent plus de temps à travailler qu'à étudier. Le travail ne leur permet pas d'accéder à l'écrit et au monde imaginaire qu'il ouvre.
Article
Après un rappel historique, l'auteur étudie comment on est passé de la conception de l'enfant objet de propriété du père à celle de la nécessité de protection pour l'enfant et enfin à la notion de droits spécifiques.
Article
L'auteur après avoir indiqué les caractéristiques générales de la convention et son contenu. Il étudie les principales dispositions concernant la protection des enfants et aborde ensuite les libertés spécifiques reconnues à l'enfant.
Article
L'une des évolutions importantes du statut de l'enfant consiste à le considérer comme une personne capable de participer aux décisions qui le concernent. La notion de citoyenneté de l'enfant est abordé.
Article
Les adolescents sont particulièrement exposés aux agressions sexuelles et aux viols. Pour l'auteur, le moyen le plus efficace d'éviter ce genre d'agression est une bonne éducation sexuelle. Elle attribue les difficultés rencontrées en Angleterre[...]
Article
L'objectif est de comprendre comment la situation télévisuelle et le contenu des programmes agissent sur les attitudes et les conduites des jeunes enfants. Les concepts de Wallon élaborés dans la théorie des émotions s'avèrent pertinents.