Titre : | Education permanente, n°100-101. - décembre 1989 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/12/1989 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
B. Courtois ;
F. Landry ;
G. Pineau ;
A. Barkatoolah ;
P. Dominice ;
N. Roelens ;
J-P. Theil ;
M. Finger
|
Parler de formation expérientielle, c'est soutenir que l'expérience peut être créatrice de savoir sans la détacher à priori de son contexte ponctuel et local. Comment transmettre volontairement la connaissance ainsi créée ? La demande sociale es[...]
Article
Selon Dewey, il y a deux manières d'apprendre par l'expérience, la méthode essai-erreur ou expérience empirique et la méthode expérimentale, démarche de connaissance lucide et intentionnelle associant étroitement la pensée et l'action. Quelles t[...]
Article
"La formation expérientielle est un chantier clair-obscur en amont des dispositifs institutionnels de bilan et de reconnaissance des acquis"... Pour ce faire, il faut que cette expérience soit conscientisée et reconstruite, d'ou les formes éduca[...]
Article
La "formation expérientielle" est un amalgame inconsistant entre deux conceptions philosophiques inconciliables... L'enjeu de la clarification est celui du rapport de l'individu à son environnement. En Allemagne, la "philosophie de la vie" prend[...]
Article
Selon l'auteur, l'expérience est au coeur de toute transformation, de toute restructuration des modes de penser et d'agir. Au coeur même de la production de nouvelles représentations. Les trois temps du processus sont la quête, l'épreuve qui ass[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20306 | CERIS | Indéterminé | Consultable sur place | Exclu du prêt |