Titre : | Actualité de la formation permanente, n°107. - JUILLET-AOUT 1990 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/08/1990 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le monde de la formation professionnelle est de plus en plus confronte aux questions d'ingénierie : conception de systèmes ou dispositifs, articulation de modules, gestion d'itinéraires ou développement de matériels et logiciels pédagogiques. Le[...]
Article
L. Dambert ;
D. Ducamp ;
M. Leghlid ;
Y. Winchenne
|
Cette étude a pour objet l'identification des critères qui conditionnent l'efficacité d'une formation à distance : Les niveaux de proximité - proximité d'objectifs, de contenus et d'utilisation et non-proximité géographique, maîtrise de la durée[...]
Article
Ces "tuteurs" manipulent des connaissances symboliques, raisonnent dans un univers d'informations incomplètes ou incertaines et communiquent avec l'homme dans un langage assez proche du langage naturel. Ainsi, peuvent être informatisés le diagno[...]
Article
Appliquée au développement des ressources humaines, l'ingénierie de formation mobilise plusieurs domaines de compétences : les techniques, la méthode, la conception pédagogique d'ensemble. Leur combinaison permet la production de ressources péda[...]
Article
Le fossé historique entre la culture technique centrée sur " l'obsession ingénieurale de la rigueur instrumentale " et la culture humaniste " dominée par les grandes questions existentielles " ne facilite pas la maîtrise des changements en cours[...]
Article
Principes de base du système Step qui a 20 ans d'âge : L'identification des compétences relevant d'un domaine professionnel est confiée aux "artisans" de celui-ci ; les élèves sont responsables de leurs progrès et les formateurs ont la charge du[...]
Article
Outre, les textes législatifs de juillet 1990, ce dossier présente de brèves synthèses sur le crédit formation individualisé, version 16-25 ans et version salariés, sur l'habilitation des programmes de formation, sur le financement par les entre[...]