Postic, M.(2001). LA RELATION EDUCATIVE. Paris : PUF, 324 p.
https://www.cairn.info/la-relation-educative--9782130523352.htm
https://www.cairn.info/la-relation-educative--9782130523352.htm
Titre : | LA RELATION EDUCATIVE |
Auteurs : | M. Postic |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : PUF, 2001 |
Collection : | Education et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052335-2 |
Format : | 324 P. |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; ANALYSE INSTITUTIONNELLE ; COURANT PEDAGOGIQUE ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENSEIGNANT ; FONCTION ; GROUPE ; IDENTIFICATION ; INCONSCIENT ; INTERACTION ; PSYCHANALYSE ; REFERENTIEL ; RELATION EDUCATIVE ; ROLE ; SOCIOLOGIE ; STATUT ; TRANSFERT |
Résumé : | Ce livre sur la relation éducative est composé de trois grandes parties :- la première partie fait le point sur les facteurs institutionnels, sociologiques et culturels de la relation éducative : le premier chapitre étudie l'acte éducatif, les analyses sociologiques de la relation éducative, les aspects idéologiques de la transformation de la relation éducative ; le deuxième chapitre traite des conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative, de l'influence des conditions d'organisation du système scolaire, des modèles sociologiques dans la relation éducative, de l'influence de la structure scolaire, de l'évolution des conceptions de la relation pédagogique sous l'influence des facteurs sociologiques ; le troisième chapitre étudie des modèles culturels de la relation éducative.- la deuxième partie fait une étude psychosociologique de la relation éducative : le premier chapitre analyse les rôles, le statut, les fonctions et les représentations de l'enseignant ; le deuxième chapitre aborde le fonctionnement de la relation, de l'enseignant, de l'élève, du groupe de la classe, du processus d'interaction, de la diversification des modes d'analyse de l'interaction, de l'évolution des conceptions de l'action pédagogique et des formes de relation ; le chapitre trois porte sur le contrat pédagogique, la notion de transaction éducative, la nature du dialogue éducatif.- la troisième partie traite de la relation éducative et de la psychanalyse : le premier chapitre tente d'analyser le registre inconscient de la relation éducative, les fantasmes, la psychanalyse et la situation d'enseignement ; le deuxième chapitre étudie la communication inconsciente, le transfert, le désir, la séduction dans la relation éducative ; le troisième chapitre est centré sur la dynamique éducative, les processus d'identification, les dangers de la relation duelle, les mécanismes inconscients dans les relations en groupe éducatif, la psychothérapie et action éducative. |
En ligne : | https://www.cairn.info/la-relation-educative--9782130523352.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
02842 | O- 5.4.1 POST | O- Travail social | Empruntable | Disponible |
10271 | O- 5.4.1 POST | O- Travail social | Empruntable | Disponible |