Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (113)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Présentation de cette méthode de lecture développée par le réseau d'éducation populaire Peuple et Culture permettant d'aborder et de réfléchir collectivement sur des thématiques données.![]()
Ressource formative
Utilisé comme outil d’animation, ce jeu composé de 60 cartes permet de lancer et de conduire des débats autour du rôle et des missions du délégué des travailleurs en ESAT. Il propose un ensemble de thématiques du quotidien qui permettent aux tra[...]![]()
Livre
Dans un contexte social de développement de la précarité et de l’exclusion d’une partie de la population, notamment des jeunes, ce livre, écrit par des psychologues, présente le travail clinique effectué auprès de jeunes adultes accompagnés dans[...]![]()
Article
À travers son expérience de co-animation d'un atelier d'écriture auprès de moniteurs-éducateurs en formation, l'auteure apporte un éclairage sur la manière d'entrer dans l'écriture et de réaliser le passage à l'écrit pour des futurs professionne[...]![]()
Article
Pendant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a animé des temps sous diverses formes (ateliers de lecture et d'écriture, présentations orales de livres) à destination des étudiants moniteurs-éducateurs. Ces temps o[...]![]()
Brochure
L’association belge "Cuisines de quartier" propose, dans cette brochure, une réflexion autour de la cuisine collective comme moyen de rapprocher l'alimentation durable des personnes qui en sont le plus éloignées. Comment cuisiner ensemble à l'éc[...]![]()
Livre
Ce guide fournit des repères pour animer un dispositif d'analyse de la pratique et accompagner les intervenants à gagner en compétences et en autonomie. Après avoir défini ce qu'est l'analyse des pratiques professionnelles (APP) et ce qui la dis[...]![]()
Article
Pourquoi organiser des rencontres intergénérationnelles ? Quels sont les principes à l'organisation d'une rencontre intergénérationnelle ?![]()
Article
Au travers de plusieurs situations et exemples, cet article montre dans quelle mesure il est possible pour un animateur de renouveler les activités proposées en ACM, tout en mentionnant les freins à leur application (environnement, contexte, man[...]![]()
Article
Dans un contexte d'explosion des intelligences artificielles (IA) dites "génératives", de nombreuses questions se posent, notamment d'ordre éthiques, mais cet article en retient une : est-il possible d'exploiter ces IA dans le cadre de l'animati[...]![]()
Article
S. Bertrand ; D Lulé ; T Champion |Ce dossier s'intéresse au retour des terrains d'aventures, des espaces ouverts sans inscription, gratuits, animés par une équipe formée mais dont l’activité n'est pas conditionnée par un programme. Cette expérience éducative en plein air permet [...]![]()
Article
Comment l'animateur peut-il aborder la guerre et la paix auprès des plus jeunes ? Ce dossier détaille plusieurs approches comme une philosophie adaptée aux mineurs accueillis, ou encore un développement des compétences socio-émotionnelles par le[...]![]()
Livre
S'adressant à toute personne amenée à animer, diriger ou superviser des activités en groupe, ce livre lui fournit une approche simple et pratique des concepts et outils de gestion des petits groupes.![]()
Livre
Qu'est-ce qu'un jardin de soins et l'hortithérapie ? Comment construit-on un tel jardin ? Comment s'aménage-t-il ? Comment lui donner vie ? Cet ouvrage répond à l'ensemble de ces questions. Étape par Étape, il le définit (un jardin pensé pour le[...]![]()
Livre
Cet ouvrage présente un certain nombre d'aspects théoriques, notamment l'origine de la dynamique des groupes, le fonctionnement interne des groupes, le rôle de l'intervenant, les stades de développement du groupe et l'aide mutuelle, tous des con[...]