Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Guide
Ce livret, issu d'un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap, s'adresse aux professionnels pour améliorer leur connaissance des outils d'observation et d'évaluation existants, ainsi que l'environnement dans lequel ces outils peu[...]Article
Comment choisir des instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l'autodétermination ? Les auteurs présentent ici des outils d'évaluation et des programmes d'intervention dont le "Manuel de formation à l'autodétermination et à la pa[...]Article
S. Massieu ; D. Baloul ; M. Nahmias |Pour répondre aux différentes autorités de tarification, nombre d'évaluations et de données à remplir induisent une diminution du temps accordé aux personnes suivies et une dégradation des conditions de travail. Plusieurs témoignages de professi[...]Article
V. Ghadi ; P. Savignat ; L. Barbe ; J-R. Loubat ; J-L. Deshaies |En 2021 les évaluations interne et externe des ESSMS devront être effectuées selon une procédure unique élaborée par la Haute Autorité de Santé (loi du 25/07/2019). Quelles nouveautés par rapport à la loi 2002-2 ? Sont-elles vraiment nécessaires[...]Article
D. Fiard ; C. Fourrier |Présentation d'un support pour l'évaluation fonctionnelle et l'intervention sur le comportement (SEFIC) pour analyser les comportements-problèmes d'adultes autistes et penser des solutions, en fonction de leur niveau de développement.Article
Ensemble d'articles abordant la prise en charge d'adultes autistes en établissement avec différentes méthodes pour observer, analyser les troubles du comportements et proposer des accompagnements adéquats.Livre
E. Willaye | 2018Support diaporama sur la définition des comportements problèmes, sur la nature de ces troubles en lien avec l'autisme et sur les recommandations pour mieux les évaluer et les prévenir, à partir du modèle fonctionnel.Livre
Description des dix étapes de la démarche d'évaluation d'un dispositif dans les champs éducatifs et socioculturels dont : la pré-enquête, le recueil des données, l'analyse des données, la création d'un rapport.Livre
Ecrit à la suite de l'ouvrage "Accompagner un enfant autiste", par une psychologue et une mère, cet ouvrage est construit comme un dialogue entre les deux personnes; Il comprend tout d'abord un entretien avec Maëlle, adolescente autiste, qui s'e[...]Article
Evaluer les salariés est un droit de l'employeur lui permettant de juger de leur valeur professionnelle. Pour être un outil de management efficace, l'évaluation doit respecter certaines règles détaillées dans ce point spécial qui conditionnent s[...]Article
L'auteur, directeur de CEMEA, après avoir redéfini l "agir" et le "projet" dans le cadre de l'éducation nouvelle, insiste sur la nécessité de l'évaluation. Cette phase, mouvante et délicate, permet en effet la distanciation, la réflexivité, la m[...]Article
Après l'interview d'un économiste sur la perte de sens de l'économie contemporaine et la nécessité de l'évaluation de l'impact social des associations, ce dossier présente : les spectacles d'une compagnie théâtrale portant sur la notion de riche[...]Livre
Cet ouvrage collectif franco-québecois propose une étude des relations a priori antinomiques entre les principes du référentiel de compétences et la pratique réflexive en travail social. Il évoque le paradoxe entre l'injonction du modèle (caract[...]Article
H. Labat ; S.L. Farhat ; S. Andreu ; T. Rocher ; L. Cros |Cet article présente les résultats d'une enquête menée en grande section de maternelle dans le cadre de la lutte contre les difficultés d'apprentissage de la lecture : il s'agissait d'évaluer des tests de dépistage précoce (reconnaissance et co[...]Article
Le blason, une médiation sémiotique au service des usagers pour faciliter l'accès au statut d'auteur
Présentation du modèle du blason comme méthode de jeu et d'évaluation initié par Pascal Galvani et présentation d'un exemple.