Résumé :
|
Ouvrage de référence en dix grands chapitres : - Le développement psychologique de l' enfant : développement psychomoteur, affectif, de l' intelligence, du langage ; - L' examen de l' enfant : la consultation psychiatrique, les tests... ; - L' étude clinique : troubles du langage, psychomoteurs, intellectuels, psychosomatiques, du comportement, intra-psychiques ; - Les troubles de l' organisation de la personnalité : normal et pathologique, les traumatismes, les troubles névrotiques et de la personnalité, les états psychotiques et déficitaires ; - Les troubles psychiques liés à une atteinte somatique : atteintes cérébrales, épilepsie, déficits sensoriels, la prématurité, maladie psychosomatique ; - La psychopathologie suivant l' âge : nourrisson, petite enfance, enfance, adolescence ; - Les problèmes psychosociaux : cas sociaux, abandon, adoption, enfant maltraité ; - La thérapeutique : psychothérapies, médicaments, rééducations, placement familial thérapeutique ; - La prévention ; - Les problèmes administratifs et l' organisation de la psychiatrie infanto-juvénile : intersecteur de psychiatrie, les institutions privées et publiques, les institutions relevant de la justice, la CDES.
|