Titre : | Communautés éducatives, n°87. - JUIN 1994 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
L' entreprise de définir ce que sont les troubles de la conduite et du comportement dans une classification traditionnelle s' avère périlleuse et délicate. Ils n' apparaissent pas en tant que pathologie avec sa propre structure comme en psychana[...]
Article
Discussion avec les différents partenaires : psychiatre, juge des enfants, directeur d' établissement, assistante sociale, conseiller général... dans les problèmes de placement de l' enfant.
Article
Enquête en région Midi-Pyrénées sur les projets dans les instituts de réeducation. Comment sont les enfants ayant des troubles du comportement et de la conduite qui sont pris en charge dans les établissements ? Est-ce que ces enfants sont placés[...]
Article
Le placement peut remplir en outre une fonction pédagogique et thérapeutique si les moyens lui en sont donnés, c' est-à-dire : il joue à plein son rôle de dispensateur de soin ( au sens prendre soin ) et de soins ( au sens soigner ), dans la mes[...]
Article
Les témoignages de l' équipe de l' institut de rééducation et de psychothérapie " la Somme " et " la Turmelière ". Rôle du directeur, des éducateurs auprès des enfants, des parents, de l' assistante sociale, du groupe dans l' institution.
Article
Pour l' auteur, le placement a le plus souvent pour projet le passage d' une logique familiale à une logique sociale. La réalisation de ce mouvement qui achemine le jeune vers la responsabilité et l' indépendance, c' est cela qui pose l' acte d'[...]