Titre : | Education permanente, n°119. - 1994-2 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Définir une représentation comme un modèle personnel d' organisation des connaissances par rapport à un problème particulier suppose que toute représentation soit représentation de quelque chose ( pas de représentation en soi ), que l' organisat[...]
Article
Comment expliquer le développement cognitif des adultes autrement que par le modèle théorique de l' accumulation des connaissances ? Un développement des adultes en situation de travail présente des traits caractéristiques : il est contingent et[...]
Article
Comment articuler connaissance scientifique et pratique professionnelle ? Autrement dit comment convaincre des professionnels d' adopter de nouvelles pratiques ? Cette recherche menée auprès d' agriculteurs fait émerger la différence de logique [...]
Article
Analyse du concept d' " obstacle épistémologique " chez Bachelard : rôle de l' erreur dans la progression de la connaissance scientifique ; définition de la connaissance scientifique comme connaissance des relations et non plus des qualités subs[...]
Article
L' évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. L' importance des savoir-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances, de la culture. Une démarche en cour[...]
Article
Les méthodes pour " apprendre à apprendre " et autres outils de développement cognitif font partie du paysage de la formation des adultes et concernent le plus souvent les publics de faible qualification. L' expérience décrite ici s' adresse à d[...]
Article
La démarche de projet facilite les processus d' apprentissage tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Elle permet entre autres, une meilleure contextualisation de l' acte d' apprendre au regard des environnements culturels, sociau[...]
Article
Les dispositifs de formation école-entreprise sont des lieux privilégiés d' observation de la construction identitaire des générations de la crise dès lors qu' ils précèdent et préparent l' entrée dans la vie professionnelle. Il prennent sens de[...]
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20318 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |