Titre : | Migrants formation, n°100. - MARS 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/03/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Le rôle des interactions sociales entre les apprenants est essentiel dans le processus d' acquisition des savoirs. De Piaget à Vygotsky, l' auteur présente un état des connaissances et une clarification des concepts, qui débouchent sur quelques [...]
Article
La formation des migrants a-t-elle " gagné " ou " perdu " sur le plan de l' avancée pédagogique à se fondre au sein d' une dynamique générale de lutte contre la sous-scolarisation et la sous-qualification ?
Article
Les différences culturelles peuvent expliquer les difficultés de communication dans les cours, l' absence de motivation et d' assiduité, les abandons prématurés et les refus de participation active des stagiaires. Mais prendre en compte les inte[...]
Article
Ces auteurs de terrain, relevant de professions très diverses, issus du site et de l' immigration avec souvent un parcours d' échec scolaire, s' identifient davantage à leur public qu' à la structure qui les emploie et connaissent à la fois des [...]
Article
Le concept d' appropriation du lire-écrire englobe et imprègne l' ensemble des conduites de l' individu relatives à l' écrit, processus individuel et dynamique consolidé par la socialisation. La démarche de diagnostic des modes d' appropriation [...]
Article
Une enquête auprès d' une trentaine de jeunes des quartiers, en majorité d' origine maghrébine, éclaire les multiples facettes de leur rapport au travail et à leur avenir, entre révolte et réalisme, avec une grande diversité de parcours des fill[...]
Article
Les pratiques langagières révèlent le rapport du locuteur au langage et la façon dont il s' approprie les modèles culturels de la vie sociale et professionnelle. Elles révèlent aussi le travail cognitif qui accompagne la production langagière et[...]
Article
Plusieurs recherches menées sur des publics de faible niveau en situation d' exclusion ou en entreprise permettent de dégager trois axes qui pourraient orienter l' approche didactique des chercheurs ou des formateurs : la conceptualisation, la t[...]
Article
Le développement des situations de formations individualisées impose la fabrication et l' utilisation d' instruments de formation nouveaux permettant un travail autonome de l' apprenant. La mise en oeuvre d' un type nouveau de ressources pédagog[...]
Article
Des récits de vie d' autodidactes permettent de suivre l' itinéraire qui les a menés de la non-lecture ou de la lecture illégitime à la lecture légitime, par le biais de l' expérience militante, de l' apprentissage sauvage ou de la rescolarisati[...]