Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
X. Molenat ; M. Butzbach ; F Marlier ; A. Van Zanten |Ce dossier pose des constats sur un système scolaire français en « mauvais état » : délaissement de toute ambition éducative (université et école primaire sous-investies, réformes incompréhensibles), rémunération des enseignants (décrochage sala[...]Rapport
Ce rapport dresse un bilan global des inégalités scolaires d'origines sociale et migratoire en France en trois parties: tout d'abord, une définition conceptuelle des inégalités sociales à l'école et des approches de la justice scolaire ; ensuite[...]Article
Cet article montre les ambiguïtés d'une reconnaissance publique de la question des ségrégations scolaires et ses implications dans les politiques qui ont été menées à partir de cette reconnaissance.Article
Un bref historique de l'expérimentation est présenté, puis ceux des modèles de l'expérimentation rationnelle, instrumentale et légitimante.Article
Ce dossier confronte la théorie d'une évaluation des politiques publiques, en particulier de la politique éducative et du système éducatif, comme un outil d'amélioration et de progrès avec la réalité dans toute sa complexité et ses contradiction[...]Article
J-Y. Rochex ; A. Gamoran ; D. Frandji ; C. Raffo |Les cinq textes présentés dans ce dossier donnent à voir comment se configurent et se nouent dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, toute analyse historique ou socio-politique visant à lutter contre les inég[...]Livre
Cette 4ème édition explore la place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités dans le système scolaire, enjeux de la réussite scolaire) avant d'analyser le fonctionnement de l'école qui se situe entre l'espace local et nationa[...]Livre
Les 100 mots choisis ici sont ceux qui appartiennent principalement à l'univers scolaire. Les professionnels-chercheurs de ce champ ont proposé de courtes définitions de termes inhérents à l'éducation en les structurant de la façon suivante : ap[...]Livre
L'ouvrage met en lumière le récent intérêt porté par les instances du système éducatif sur la pédagogie des compétences qui tend à remplacer la pédagogie par objectifs pourtant plébiscitée auparavant. L'auteur présente la pédagogie par objectifs[...]Livre
Ce livre appréhende la violence scolaire dans son ensemble, d'abord dans une perspective historique, puis en mettant à jour la polysémie de cette notion et les conceptions différentes de cette violence. Il en vient ensuite aux perspectives expli[...]Article
Entretien avec F Dubet et M. Duru-Bellat à partir des réflexions menées dans leur livre sur l'école et les pistes pour la rendre plus égalitaire. Parmi les questions abordées : quel bilan est fait de la libéralisation de la carte scolaire et com[...]Article
Article
Quel bilan tirer des politiques scolaires d'après guerre ? Entretien avec Eric Maurin, chercheur au Groupe de recherche en économie et statistique qui démontre, dans son ouvrage "la nouvelle question scolaire. les bénéfices de la démocratisation[...]Article
Une loi de 2004 a redéfini les responsabilités des collectivités territoriales en matière d'enseignement artistique. Elle avait prévu un délai de deux années pour que le dispositif soit structuré. Mais un nombre important de départements n'ont p[...]Article
Ce dossier éclaire les débats qui, bien avant que l'école ne soit engagée dans le processus d'unification institutionnelle et de démocratisation des études secondaires, a produit le système actuel.