Détail de l'auteur
Auteur P. Maubant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]Livre
Apprendre en situations : un analyseur de la professionnalisation dans les métiers adressés à autrui
Quelles sont les conditions nécessaires pour qu'une situation formative puisse faire apprendre un métier ? A partir des métiers relationnels (éducation, intervention sociale notamment), l'auteur donne des repères pour penser l'apprentissage prof[...]Article
S. Fernagu-Oudet ; N. Denoyel ; G. Malglaive ; C. Arnaud ; C. Vanwildemeersch ; P. Maubant ; P. Kunegel |Dans ce deuxième volet les contributions font part de dispositifs de formation intégrant l'alternance -dispositifs d'écriture, de médiation professionnelle, dispositifs tutorés ou encore dispositifs de formation des enseignants- dans lesquels l'[...]Article
Les représentations en question : Dans son utilisation en sciences sociales, le terme est opératoire à différents niveaux d' analyse : niveau macro-sociologique, où se pose la question des rapports entre représentations et mythes, idéologie, ima[...]Article
P. Maubant |Revue Pour (n°152, 1996)La théorie du handicap socioculturel ( corrélation entre origine sociale et réussite scolaire ) a produit deux réactions : la première ignore, minore les effets de cette corrélation. La seconde revendique une désinstitutionnalisation de l' école[...]Brochure
J-M. Barbier ; P. Perrenoud ; P. Maubant | 1995La conférence de J-M. Barbier est composée de trois parties : - la première présente les évolutions qui affectent la fonction formation : finalisation plus forte des actes de formation par rapport aux situations qui provoquent leurs recours, aux[...]Livre
Après avoir tenté de définir "l' individualisation de la formation" les auteurs proposent une série de réflexions sur les idéologies et les enjeux sous-jacents à la notion d' individualisation. Analyse des théories et modèles sous-jacents ( repè[...]