Titre : | Sauvegarde de l'enfance, n°1. - 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle
Article sur un essai de définition du milieu ouvert.
Article
Les conditions et critères juridiques de l' intervention sociale et éducative dans les familles fournissent en principe un cadre protecteur des libertés publiques et privées, notamment en protection judiciaire de la jeunesse. Or les rapports ent[...]
Article
Contrairement à ce que laisserait entendre la terminologie de " milieu ouvert " forme d' intervention moderne par opposition au " milieu fermé ", que le flou théorique et méthodologique entretenu jusqu' à nos jours sous couvert de déontologie, m[...]
Article
Certaines décisions de justice à propos des articles 375 et suivants du Code civil donnent aux services d' action éducative en milieu ouvert des missions spécifiques au-delà des termes généraux d' aide, de conseil et de suivi du développement de[...]
Article
Par une lecture interprétative des ordonnances et des jugements rendus par le juge des enfants, l' auteur, fait apparaître des catégories distinctes dans la commande judiciaire relevant de l' assistance éducative en application de l' article 375[...]
Article
Les services d' AEMO sont essentiellement programmés dans une place de contrôle social, de régulation éducative d' une problématique manifeste ou encore de colmatage de tension. L' intervenant social en position de conseil éducatif, de père " ul[...]
Article
Le dispositif légal, d' essence positiviste, où se trouvent pris juges, praticiens de l' AEMO, jeunes et familles, brouille l' enjeu d' élaboration propre à chaque champ, et dénature l' efficience symbolique que peuvent prendre, en tant que tels[...]
Article
Article sur la responsabilité d' un service AEMO, responsabilité qui est déclinée selon trois grands registres : institutionnel, professionnel et personnel. La responsabilité du professionnel d' AEMO est liée à sa propre éthique ainsi qu' à son [...]
Article
La recomposition des caractéristiques familiales par l' éducateur en milieu ouvert et la construction de deux univers distanciés et fortement dualisés ( l' usager-l' intervenant ) sont élaborées pour permettre les changements que les familles su[...]
Article
Cette étude, en référence à la " sociologie des métiers " et après enquête auprès d' éducateurs d' AEMO, tente un repérage et une définition de leurs différents savoirs et savoir-faire et du système de référence qui les sous-tend. La professionn[...]
Article
Les représentations que l' on a de sa fonction formalisent des écrits qui oscillent entre une recherche de la preuve et une volonté de donner un sens aux pratiques éducatives. Une catégorie d' écrits fait apparaître un professionnel technicien. [...]
Article
Article
Article
L' AEMO, devant l' augmentation des difficultés d' ordre économique, la destructuration des liens familiaux, des liens sociaux, la problématique de la maltraitance, reste un outil pertinent.