Kohler, C.(1967). Jeunes déficients mentaux : de l'enfance à l'âge adulte. BRUXELLES : DESSART, 445 p.
Titre : | Jeunes déficients mentaux : de l'enfance à l'âge adulte |
Auteurs : | C. Kohler |
Type de document : | Livre |
Editeur : | BRUXELLES : DESSART, 1967 |
Format : | 445 p. |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; ADULTE HANDICAPE ; AGE MENTAL ; ANNONCE DU HANDICAP ; APPROCHE HISTORIQUE ; CONCEPT ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DEFINITION ; ECHELLE D' EVALUATION ; EDUCATION SPECIALISEE ; ENFANT HANDICAPE ; EXAMEN PSYCHOLOGIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INFORMATION SEXUELLE ; INTELLIGENCE ; OBSERVATION ; QUOTIENT INTELLECTUEL ; RETARD MENTAL LEGER ; RETARD MENTAL MOYEN ; RETARD MENTAL PROFOND ; STADE DE DEVELOPPEMENT |
Résumé : | L'auteur de ce livre de1967, dans un premier chapitre fait le point de la déficience mentale à travers les siècles en faisant un rappel historique et en présente les perspectives à l époque en URSS, aux Etats-Unis, en Europe.Dans un deuxième chapitre, il explique les notions générales sur les étapes du développement de l'enfant, les aptitudes et les niveaux, le quotient intellectuel, le développement de l'intelligence, les travaux de Binet-Simon, l'échelle métrique de l'intelligence.Dans un troisième chapitre, il tente de définir la déficience intellectuelle : définitions administratives, les caractères spécifiques, le potentiel évolutif...Dans un quatrième chapitre, il décrit les différentes étapes de développement de l'enfance à l'âge adulte de la personne déficiente mentale par rapport à l'enfant "normal" : les différents stades de développement de l'enfant selon les concepts psychanalytiques, l'évolution génétique, la théorie de la communication, le dépistage, l'examen psychologique, l'examen somatique et l'entretien psychiatrique...Dans un cinquième chapitre, il explique comment se fait l'annonce du handicap aux parents et les propositions qui en découlent;Dans un sixième chapitre, il présente les atteintes cérébrales globales, les atteintes localisées, les thérapeutiques organiques et psychologiques, les mesures de placement.Dans un septième chapitre, il est question d'éducation, des différents apprentissages, de la vie quotidienne, des placements en institutions spécialisés.Dans un huitième chapitre, il aborde les problèmes de progression pédagogique, les caractéristiques de la scolarité, la rééducation psychomotrice, la rééducation de la parole et du langage, le rôle de l'équipe pédagogique.Dans un neuvième chapitre, il traite de l'adolescence de l'enfant handicapé léger et profond, de la puberté psychologique sur les plans affectifs et intellectuels, de maturation, des déductions thérapeutiques et éducatives : l'éducation sexuelle et morale, l'adaptation des interventions de l'équipe éducative.Dans un dixième chapitre, il aborde les problèmes d'orientation et de formation, de l'enseignement général, des activités culturelles.Dans un onzième chapitre, il est question du jeune adulte déficient, des problèmes d'autonomie, des relations avec les familles, des carences familiales, du mariage.Dans un douzième chapitre, il traite du travail de l'adulte handicapé dans les structures protégées, du cadre de vie, des questions posées par la maturation affective et les relations humaines. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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11149 | ARCH KOHL | Archives | Empruntable | Disponible |
05073 | F- 2.2 KOHL | F- Handicap | Empruntable | Disponible |