Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Éducatrice et directrice d'école Montessori, l'auteure souligne les bienfaits mais aussi les limites de la pédagogie Montessori, lorsque celle-ci est appliquée sans réel recul.Livre
Cet ouvrage de référence sur le travail de l'éducateur, porte un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée et dresse un panorama des pratiques éducatives. Pour ce faire, il revient dans un premier temps sur la définition, les or[...]Article
Enseigner la philosophie à l'école maternelle et primaire donnerait aux enfants "des outils de pensée qui leur permettront de comprendre le monde et de s'y orienter". L'Unesco vient d'ouvrir une chaire consacrée à la philosophie avec les enfants[...]Livre
L'auteur confronte un certains nombre d'idées reçues liées à l'innovation pédagogique à un état de connaissances scientifiques. Il énumère plusieurs pratiques dites innovantes (faire manipuler, partir de l'intérêt des élèves, pédagogie par proje[...]Article
M. Fournier ; M. Soetard ; P. Meirieu ; P. Carré |Tour d'horizon des grands penseurs de l'éducation, qu'ils soient philosophes, sociologues ou pédagogues. Il présente ainsi successivement les apports de : Platon, Confucius, Montaigne, Comenius, Locke, Rousseau, Condorcet, Itard, Dewey, Montesso[...]Livre
Avec la publication de l'Emile, la philosophie est désormais "méthode". Cet ouvrage se penche sur le choc culturel qu'a engendré cette publication de Jean Jacques Rousseau dans l'élite intellectuelle de l'époque (Kant, Pestalozzi) et dans sa pos[...]Article
Présentation des principes fondamentaux et objectifs de la pédagogie Freinet.Article
Qu'est-ce que la pédagogie Steiner ? Comment expliquer sa stigmatisation en France alors qu'elle semble correspondre aux besoins éducatifs actuels ?Livre
Aujourd'hui on reconsidère les manières d'apprendre, en tenant davantage compte des représentations des élèves, la diversité des processus cognitifs, les facettes de la motivation à apprendre,l'importance des émotions et de la construction de l'[...]Article
N. Go ; J. Le Gall ; L. Ott ; O. Francomme ; E. Mianowska-Bednarz |Série d'articles publiés suite à la 8ème journée d'étude de DEI-France (Défense des Enfants International) du 22 novembre 2008, qui nous invite à réfléchir aux conditions de la mise en place d'une éducation démocratique, en s'appuyant sur les mé[...]Livre
Ce livre réunit différentes contributions autour du souvenir et de la pensée de Fernand Oury, fondateur de la pédagogie institutionnelle.Article
Ce dossier constitué d'entretiens et de reportages montre comment le secteur de l'éducation intègre les notions de pédagogie. Il explore des projets qui participent concrètement à l'éducation des individus tels que : des conseils de la jeunesse [...]Livre
Ensemble de textes de conférences de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie qui donnent un aperçu de cette pédagogie proposant de mieux respecter l'individualité de l'enfant. Les textes proposés concernent "l'éducation de l'enfant à la lu[...]Article
Ce dossier de synthèse fait le point sur les travaux de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation depuis 1987 et relevant d'une approche clinique d'orientation psychanalytique.Les auteurs proposent de décrire l'évolution de cette[...]Article
F. Dax Boyer ; F. Haeuw ; S. Enriotti ; B. Chapelain ; A. Kerjean |Ce dossier aborde dans une première partie les différents courants pédagogiques et leur histoire, puis donne la parole aux professionnels de la formation qui évoquent leurs pratiques professionnelles diverses en fonction des publics, des lieux e[...]