La Monneraye De, Y.(1991). La parole rééducatrice : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire. Toulouse : Privat, 268 p.
Titre : | La parole rééducatrice : La relation d'aide à l'enfant en difficulté scolaire |
Auteurs : | Y. La Monneraye de |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Toulouse : Privat, 1991 |
Collection : | FORMATION/PEDAGOGIE |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-002805-4 |
Format : | 268 p. |
Mots-clés : |
Prisme DESIR ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOUTE ; ETHIQUE ; MEDIATION EDUCATIVE ; REEDUCATION ; RESEAU D' AIDES SPECIALISEES |
Résumé : | Un enfant en échec scolaire est un enfant en souffrance, confronté au probleme du sens, mais qui n' est pas pour autant sans désir. En cas d'anorexie scolaire, il ne s'agit pas simplement de chercher a faire disparaitre le symptôme. Au dela d'une médiation employée pour compenser un déficit instrumental, on s'oriente vers des pratiques réeducatives qui s'intéressent a l' enfant lui-même, à ce qu' il fait, à ce qu'il apprend, à ce qu' il vit. Il s'agit d' un travail sur la structure. La réeducation a l' école, c' est un pari institutionnel et une exigence éthique pour restaurer chez l'élève le désir d'apprendre et l'estime de soi. Ce livre sous forme de questions-réponses, est une synthèse et un outil pour tous ceux qui oeuvrent au sein de la communauté scolaire. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
07939 | H- 1.3 MONN | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
07931 | H- 1.3 MONN | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |