Détail de l'auteur
Auteur P. Carré |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Livre
Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur [...]Livre
La question de "pourquoi nous faisons ce que nous faisons" est une constante de la réflexion humaine. Cet ouvrage offre une présentation synthétique des courants théoriques dominants de la psychologie socio-cognitive des motivations : théorie so[...]Article
M. Fournier ; M. Soetard ; P. Meirieu ; P. Carré |Tour d'horizon des grands penseurs de l'éducation, qu'ils soient philosophes, sociologues ou pédagogues. Il présente ainsi successivement les apports de : Platon, Confucius, Montaigne, Comenius, Locke, Rousseau, Condorcet, Itard, Dewey, Montesso[...]Article
Ce dossier a pour objectif de contribuer à consolider la notion d'apprenance à partir des travaux qui la mobilisent à ces différents niveaux - et de susciter le débat scientifique et pédagogique. Il est structuré en trois parties : - La première[...]Article
M. Fournier ; J-F. Dortier ; P. Carré ; F. Danvers ; J-M. Mignon |Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles ce dossier répond. Au sommaire : - Apprendre tout au long de la vie - D'où viens le désir d'apprendre ? - L'autoformation d'hier à aujourd'hui - Comment s'orienter dans[...]Article
J-M. Barbier ; R. Wittorski ; P. Carré |Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations dans le champ de la formation des adultes.Article
M. Fournier ; P. Carré ; A. Tricot ; G. Brougère ; F. Fenouillet ; A. Guiton |Ce dossier décortique le désir d'apprendre sous toutes ses formes et à tous les âges : universités populaires, cours en ligne accessibles à tous, manuels d'apprentissage pour les nuls, forums d'échanges entre pairs ou hackers notamment. Philippe[...]Livre
P. Carré ; A. Moisan ; D. Poisson ; P. Galvani ; P. Cyrot | Paris : PUF | Formation et Pratiques professionnelles | 2010Après un premier ouvrage paru en 1997, les auteurs font l'état des recherches sur le concept d'autoformation et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociologiques sont abordés, en particulier les motivations à s'autoformer[...]Livre
Pour ce collectif d'auteurs, le principal objectif est de tenter de répondre à la question de l'articulation entre "les dispositifs de formation" et "les dispositions" des personnes en formation. Quelle est la nature de cette articulation ? Comm[...]Article
G. Pineau ; P. Carré ; P. Galvani ; N-A. Tremblay ; J-P. Boutinet ; H. Bezille ; A. Jezegou ; D. Paquelin ; C. Debon |Ce numéro regroupe un ensemble d'articles axés sur l'autoformation et ses implications : retour sur la recherche et ses ouvertures transdisciplinaires ; portée et limites comme modalité de formation avec notamment le déficit d'apprenance ; épist[...]Article
Si l'on considère la terminologie souvent modifiée en fonction des mutations économiques et selon les contextes et enjeux de la formation d'adultes, l'auteur plaide ici pour le changement d'appellation de la formation pour l'apprenance, traduisa[...]Livre
« Le désir et la capacité d'apprendre sont en passe de devenir les compétences clés du « travailleur du savoir ». La notion d'apprenance illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprend[...]Article
De l'apprentissage social au sentiment d'efficacité personnelle : Autour de l’œuvre d’Albert Bandura
P. Carré ; P-H. François ; J. Lecomte ; B. Galand ; T. Meyer ; J-F. Verlhiac ; J-M. Petot ; J-P. Pourtois ; B. Demonty ; M. Vanlede ; E. De Almeida Carapato |Au travers la biographie d'Albert Bandura, ce numéro présente le concept d'apprentissage social qu'il a développé au cours de sa carrière ainsi que la théorie sociocognitive du fonctionnement psychologique ou encore l'auto-efficacité. Un article[...]Article
Penser autrement les relations entre organisation et apprentissage, entre activité professionnelle et développement des compétences, entre travail et formation, tel est l'objet d'une étude menée sur les apprentissages informels.Les auteurs abord[...]Livre
Après un rappel de l'origine des APP et des conditions de développement, puis une présentation des publics des APP, cet ouvrage décrit l'approche pédagogique développée dans le cadre des APP (organisation générale, ressources, utilisation des NT[...]